Publié par Jean Eymar le lun, 06/11/2023 - 10:10

Après la surprise de La Vallée des loups, le succès de Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand clôt sa trilogie avec "Vivre avec les loups". Le film sera présenté le 22 novembre aux rencontres de la cinémathèque de Montagne à Gap avant la sortie officielle le 24 janvier.
Ecouter ci-dessous
Ce film est le résultat de 18 mois de travail et de 10 ans de vie consacré au loup et comme vous allez pouvoir l'entendre, le Champsaurin ne se place pas en donneur de leçon: Ni pro-loup , ni-anti loup , il faut selon lui apprendre à vivre "ensemble", avec le loup (et les chiens de protection!) loin des décisions "hors sol" des politiques.
Il est bien inutile de hurler avec les loups....
La présentation:
Après La Vallée des loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand clôt sa trilogie de la plus belle manière. Vivre avec les loups est une réussite absolue qui apporte des réponses concrètes grâce à des témoignages précis et objectifs. Certes, le problème est complexe, mais le réalisateur aborde quatre thématiques clés pour démystifier les idées reçues sur les loups : la capacité d'accueil des loups sur un territoire, l'utilité du loup et des autres grands prédateurs, l'anticipation du retour des loups dans certaines régions et la problématique de la cohabitation entre les éleveurs et les grands prédateurs.
Rester sur la problématique du loup serait réducteur, le film va au-delà, il a une portée universelle, il nous interroge : dans quelle société voulons-nous que nos enfants et petits-enfants évoluent ?
Sommes-nous capables de vivre ensemble que ce soit avec les loups, les étrangers, les migrants ?
Comment profiter, tout en la respectant, de cette terre qui va vivre dans les décennies à venir un dérèglement que certains qualifient d'irréversible ? À chacune de ces questions, chacun essaiera de trouver une réponse.