Publié par Jean Eymar le mar, 07/11/2023 - 15:00

C'est historique: le département des Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et notre région ont de bonnes chances de devenir pour la première fois des territoires Olympiques et Paralympiques !
La présentation du projet des Alpes Françaises a en effet eu lieu ce mardi au CNOSF à Paris: Renaud Muselier, président de la région Sud/Provence/ Alpes/Côte-d'Azur était (lui en visio) aux côtés de Laurent Wauquiez Président d'Auvergne/Rhône-Alpes pour dévoiler les grandes lignes du projet mais aussi de David Lappartient, président du Comité National Olympique Françaiset de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralypique et Sportif Français
A noter l'intervention de Marie Bauchet, haut-alpine et 8 fois championne olympique de paraski et bien entendu de Martin Fourcade , membre du Comité international Olympique et qui pourrait d'ailleurs incarner ces J.O. des Alpes Françaises.
Le projet s'inscrit en effet dans le cadre de celui des Alpes Françaises et associe comme vous le savez les deux régions autour de 4 pôles: Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Côte d'Azur sur 11 sites;
Des Jeux Olympiques qui se veulent compatibles avec les enjeux de la planète selon les propos des présidents avec l'utilisation à 95% de sites existants: Seule une patinoire sera construite en l’occurrence à Nice qui aura aussi le stratégique pôle media.
L'anneau pour le ski de vitesse si délicat se fera soit dans une structure provisoire ou sera délocalisé à l'étranger où il existe déjà.
Reste que ce projet n'est pas définitif car le CIO va pouvoir dans le cadre du dialogue ciblé qui va peut-être s'engager revenir sur cette cartographie. En effet le projet français comme celui de ses concurrents Suisse et Suédois sera présenté le mardi 21 novembre prochain à Lausanne au CIO. Suivra ensuite le 1er décembre, la décision de la commission des sites hôtes des Jeux de rentrer , ou pas, dans un dialogue ciblé, autrement formulé, une pré-sélection qui sera suivie par un travail en commun avant une confirmation officielle à l'automne 2024.On sait déjà que Salt Lake City sera retenu pour 2034 sans le cadre d'une double attribution comme on l'a vu pour les jeux d'été pour paris 2024 et Los Angeles 2028.
Voici les épreuves prévues dans la Région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le détail suite à cette présentation et selon nos informations dans les Alpes du sud
-- Rien à Gap qui avait été candidate pour les Jeux de 2018)
-- Le ski alpinisme , si cette disciline est confirmée, à Pelvoux-Vallouise et dans les Ecrins: Pelvoux avait été candidat pour 2018 suite au retrait de Gap...
-- Le ski acrobatique et le snowboard à Serre Chevalier et Montgenèvre avec un village Olympique à Briançon
-- Le ski cross à Isola 2000
-- Le patinage artistique, le short track, le curling à Nice
-- Le hockey à Nice qui va devoir construire une nouvelle patinoire
-- La cérémonie de clôture à Nice
-- Rien dans les Alpes de Haute-Provence qui pourraient voir un centre d'entrainement permanent pour les champions en Ubaye:
soit 50% des épreuves, tout le reste.... dans les Alpes du Nord ( le détail ci-dessous)
La Suisse, la Suède ou La France ?
Nous devrions être fixés avant la fin de l'année sur le pays qui sera pressenti pour être l'hôte des Jeux Olympiques et Parlympiques d'hiver de 2030 et la France via la candidature de l’ensemble des Alpes semble avoir de bonnes chances de l'emporter même si les dossiers Suédois et Suisse apparaissent comme très solides. Outre le volet technique, c'est probablement le soutien ou pas de l'opinion qui fera la différence et c'est le combat que vont devoir mener chacune des candidatures face à un Olympisme critiqué au regard de ses choix ces dernières années.
Voici ce que nous pouvons vous dire sur le schéma prévu.
Les choses vont aller très vite même si ce n'est qu'à l'été 2024 que les choses seront officialisées par le Comité International Olympique lors d'une cession qui se tiendra en France si notre pays n'est pas en lice ou à l'étranger si c'est le cas. Nous assisterons d'ailleurs à une double attribution comme cela s'est passé pour les Jeux d'été (Paris 2034 et Los Angeles 2028) : Au même moment sera choisi en effet le pays organisateur des J.O de 2030 et celui qui accueillera les Jeux de 2034 que l'on connait déjà : Ce sera Salt Lake City (USA) où tout est déjà prêt avec un fort soutien de l'opinion. La station américaine est d'ailleurs disposée à avancer à 2030, au cas où le CIO n'ait personne pour 2030, mais au regard de la proximité des J.O de Los Angeles sur le même sol américain cela ne l'arrange pas.
Pour les Alpes Françaises et le regroupement imposé par Le CNOSF et L’Élysée entre Alpes du Nord et les Alpes du Sud, la première étape est donc pour demain avec la présentation du dossier puis le mardi 21 novembre à Lausanne pour le grand oral devant le CIO. Dans la foulée la commission des futurs hôtes tranchera et rentrera ou pas dans ce qu'elle appelle le dialogue ciblé c'est à dire quasiment un choix suivi d'une procédure qui vise à affiner le dossier jusqu'à la confirmation officielle du choix l'été prochain. Ce jour là, La Suisse , la Suède, la France présenterons le dossier avec l'hypothèse d'un choix dans les 10 jours qui suivront. On pourrait ainsi être fixé dés le 1er décembre !
Selon l'accord et le mariage forcé entre Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, les deux régions se partageront la moitié des épreuves avec la volonté d'utiliser au maximun les infrastructures qui existent (ce qui contredit en bonne partie les arguments des opposants) puisque ces J.O. se veulent exemplaires et économes. Seul investissement prévu à ce stade: une nouvelle patinoire à Nice.
En effet l'organisation des Jeux ne coute rien en terme d'argent public, ce sont les recettes privées dont les droits privés qui financent les Jeux jusqu'aux structures provisoires. Seul reste à charge des finances publiques les infrastructures qui demeurent comme par exemple une nouvelle patinoire où des investissement routiers, ferroviaires...
A ce stade, nous en sommes au schéma suivant sahant que beaucoup de détails et de précisions seront données demain.
Dans les Alpes du Nord :
-- La cérémonie d'ouverture à Albertville en lien avec Grenoble et Chamonix, c'est à dire les 3 villes qui ont déjà accueilli les Jeux Olympiques
-- Le ski de Fond à la Clusaz
-- Le Biathlon au Grand Bornand qui va avoir les mondiaux
-- Le Ski alpin à Couchevel qui vient d’accueillir les mondiaux, le slalom à Val d'Isère même si cela fait débat au regard de l'éclatement des sites, et le combiné à Méribel
-- Le saut à Courchevel
-- La luge et le skeleton à la Plagne comme en 92 puisque l'équipement existe
Dans les Alpes du Sud:
-- La cérémonie de clôture à Nice
-- Les épreuves de nouvelles glisses (Ski acrobatique: ski de bosse, freestyl, snowboard) à Serre Chevalier (Villeneuve) et Montgenèvre (big air, saut, half pipe , slopestyle )
soit 400 athlètes sur les 3000 avec presque 15 jours de compétition et un petit village olympique
-- Le ski cross et le snowboardcross à Isola 2000
-- Le tournoi pré-olympique de Hockey à Gap, Briançon , Nice, Marseille voire Toulon
-- Le ski alpinisme dans les Hautes-Alpes en Vallouise
-- Le Tournoi féminin de hockey à Gap et Briançon...mais il va falloir pousser les murs
-- Le Hockey et le patinage artistique mais aussi le short track ou le curling à Nice, Marseille voire Toulon. Il est possible que Nice est le tournoi de hockey féminin et Marseille, le tournoi de hockey masculin.
-- Le ski de vitesse en démonstration à Vars
Reste la question du patinage de vitesse: A notre connaissance, l'idée de le faire en Hollande où se trouvent la plus part des licenciés à été lancée pour éviter de construire un anneau de vitesse. Autre hypohèse Turin en Italie.
Quant aux Alpes de Haute-Provence, pas d'épreuve mais la perspective de création d'un centre d'entrainement pour les skieurs dans la vallée de l'Ubaye
Nous reviendrons dans la journée sur tous les ensignements à tirer de ce dispositif
La présentation du projet des Alpes Françaises a en effet eu lieu ce mardi au CNOSF à Paris: Renaud Muselier, président de la région Sud/Provence/ Alpes/Côte d'Azur était (lui en visio) aux côtés de Laurent Wauquiez Président d'Auvergne/Rhône-Alpes pour dévoiler les grandes lignes du projet mais aussi de David Lappartient, président du Comité National Olympique et de la ministre des sports.
A noter l'intervention de Martie Bauchet, haut-alpine et 8 fois championne olympiques de paraski et bien entendu de Martin Fourcade , membre du comité international Olympique et qui pourrait d'ailleurs incarner ces J.O. des Alpes Françaises.
Le projet s'inscrit en effet dans le cadre de celui des Alpes Françaises et associe comme vous le savez les deux régions autour de 4 pôles: Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Côte d'Azur sur 11 sites;
Des Jeux Olympiques qui se veulent compatibles avec les enjeux de la planète selon les propos des présidents avec l'utilisation à 95 de sites existants: Seule une patinoire sera construite en l’occurrence à Nice qui aura aussi le stratégique pole media.
L'anneau pour le ski de vitesse si délicat se fera soit dans une structure provisoire ou sera délicalisé à l'étranger où il existe déjà.
Reste que ce projet n'est pas définitif car le CIO va pouvoir dans le cadre du dialogue ciblé qui va peut-têtre s'engager. En effet le projet français comme celui de ses concurrents Suisse et Suédois sera présenté le mardi 21 novembre prochain à Lausanne au CIO. Suivra ensuite le 1er décembre ou dans les jours qui suivront la décision de la commission des sites hote des Jeux de rentrer , ou pas, dans un dialogue ciblé, autrement formulé, une pré-sélection qui sera suivie par un travail en commun vant une confiramation officielle à l'automne 2024.
Voici les épreuves prévues dans la Région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le détail suite à cette présentation et selon nos informations dans les Alpes du sud
-- Rien à Gap qui avait été candidate pour les Jeux de 2018)
-- Le ski alpinisme à Pelvoux-Vallouise et dans les Ecrins: Pelvoux avait été candidat pour 2018 suite au retrait de Gap...
-- Le ski acrobatique ( ski de bosses, freestyle) à Serre Chevalier et Montgenèvre avec un village Olympique à Briançon
-- Le Snowboard et le ski cross à Isola 2000
-- Le patinage artistique, le short track, le curling à Nice
-- Le hockey à Nice qui va devoir construire une nouvelle patinoire mais aussi à Marseille (Voire Toulon?)
-- La cérémonie de clôture à Nice
-- Rien dans les Alpes de Haute-Provence qui pourraient avoir un centre d'entrainement permanent pour les champions en Ubaye:
soit 50% des épreuves, tout le reste.... dans les Alpes du Nord ( le détail ci-dessous)
La Suisse, la Suède ou La France ?
Nous devrions être fixés avant la fin de l'année sur le pays qui sera pressenti pour être l'hôte des Jeux Olympiques et Parlympiques d'hiver de 2030 et la France via la candidature de l’ensemble des Alpes semble avoir de bonnes chances de l'emporter même si les dossiers Suédois et Suisse apparaissent comme très solides. Outre le volet technique, c'est probablement le soutien ou pas de l'opinion qui fera la différence et c'est le combat que vont devoir mener chacune des candidatures face à un Olympisme critiqué au regard de ses choix ces dernières années.
Voici ce que nous pouvons vous dire sur le schéma prévu.
Les choses vont aller très vite même si ce n'est qu'à l'été 2024 que les choses seront officialisées par le Comité International Olympique lors d'une cession qui se tiendra en France si notre pays n'est pas en lice ou à l'étranger si c'est le cas. Nous assisterons d'ailleurs à une double attribution comme cela s'est passé pour les Jeux d'été (Paris 2034 et Los Angeles 2028) : Au même moment sera choisi en effet le pays organisateur des J.O de 2030 et celui qui accueillera les Jeux de 2034 que l'on connait déjà : Ce sera Salt Lake City (USA) où tout est déjà prêt avec un fort soutien de l'opinion. La station américaine est d'ailleurs disposée à avancer à 2030, au cas où le CIO n'ait personne pour 2030, mais au regard de la proximité des J.O de Los Angeles sur le même sol américain cela ne l'arrange pas.
Pour les Alpes Françaises et le regroupement imposé par Le CNOSF et L’Élysée entre Alpes du Nord et les Alpes du Sud, la première étape est donc pour demain avec la présentation du dossier puis le mardi 21 novembre à Lausanne pour le grand oral devant le CIO. Dans la foulée la commission des futurs hôtes tranchera et rentrera ou pas dans ce qu'elle appelle le dialogue ciblé c'est à dire quasiment un choix suivi d'une procédure qui vise à affiner le dossier jusqu'à la confirmation officielle du choix l'été prochain. Ce jour là, La Suisse , la Suède, la France présenterons le dossier avec l'hypothèse d'un choix dans les 10 jours qui suivront. On pourrait ainsi être fixé dés le 1er décembre !
Selon l'accord et le mariage forcé entre Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, les deux régions se partageront la moitié des épreuves avec la volonté d'utiliser au maximun les infrastructures qui existent (ce qui contredit en bonne partie les arguments des opposants) puisque ces J.O. se veulent exemplaires et économes. Seul investissement prévu à ce stade: une nouvelle patinoire à Nice.
En effet l'organisation des Jeux ne coute rien en terme d'argent public, ce sont les recettes privées dont les droits privés qui financent les Jeux jusqu'aux structures provisoires. Seul reste à charge des finances publiques les infrastructures qui demeurent comme par exemple une nouvelle patinoire où des investissement routiers, ferroviaires...
A ce stade, nous en sommes au schéma suivant sahant que beaucoup de détails et de précisions seront données demain.
Dans les Alpes du Nord :
-- La cérémonie d'ouverture à Albertville en lien avec Grenoble et Chamonix, c'est à dire les 3 villes qui ont déjà accueilli les Jeux Olympiques
-- Le ski de Fond à la Clusaz
-- Le Biathlon au Grand Bornand qui va avoir les mondiaux
-- Le Ski alpin à Couchevel qui vient d’accueillir les mondiaux, le slalom à Val d'Isère même si cela fait débat au regard de l'éclatement des sites, et le combiné à Méribel
-- Le saut à Courchevel
-- La luge et le skeleton à la Plagne comme en 92 puisque l'équipement existe
Dans les Alpes du Sud:
-- La cérémonie de clôture à Nice
-- Les épreuves de nouvelles glisses (Ski acrobatique: ski de bosse, freestyle) à Serre Chevalier (Villeneuve) et Montgenèvre (big air, saut, half pipe , slopestyle )
soit 400 athlètes sur les 3000 avec presque 15 jours de compétition et un petit village olympique
-- Le ski cross et le snowboarcross à Isola 2000
-- Le tournoi pré-olympique de Hockey à Gap, Briançon , Nice, Marseille voire Toulon
-- Le ski alpinisme dans les Hautes-Alpes en Vallouise
-- Le Tournoi féminin de hockey à Gap et Briançon...mais il va falloir pousser les murs
-- Le Hockey et le patinage artistique mais aussi le short track ou le curling à Nice, Marseille voire Toulon. Il est possible que Nice est le tournoi de hockey féminin et Marseille, le tournoi de hockey masculin.
-- Le ski de vitesse en démonstration à Vars
Reste la question du patinage de vitesse: A notre connaissance, l'idée de le faire en Hollande où se trouvent la plus part des licenciés à été lancée pour éviter de construire un anneau de vitesse. Autre hypohèse Turin en Italie.
Quant aux Alpes de Haute-Provence, pas d'épreuve mais la perspective de création d'un centre d'entrainement pour les skieurs dans la vallée de l'Ubaye
Nous reviendrons dans la journée sur tous les ensignements à tirer de ce dispositif