Publié par Irénée Tout Court le mar, 07/11/2023 - 18:25

C'est historique : le département des Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et notre région ont de bonnes chances de devenir pour la première fois des territoires Olympiques et Paralympiques !
La présentation du projet des Alpes Françaises a en effet eu lieu ce mardi au CNOSF à Paris: Renaud Muselier, président de la région Sud/Provence/ Alpes/Côte d'Azur était (lui en visio) aux côtés de Laurent Wauquiez Président d'Auvergne/Rhône-Alpes pour dévoiler les grandes lignes du projet mais aussi de David Lappartient, président du Comité National Olympique
A noter l'intervention de Martie Bochet, haut-alpine et 8 fois championne olympiques de paraski et bien entendu de Martin Fourcade , membre du comité international Olympique et qui pourrait d'ailleurs incarner ces J.O. des Alpes Françaises.
Le projet s'inscrit en effet dans le cadre de celui des Alpes Françaises et associe comme vous le savez les deux régions autour de 4 pôles: Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Côte d'Azur sur 11 sites;
Des Jeux Olympiques qui se veulent compatibles avec les enjeux de la planète selon les propos des présidents avec l'utilisation à 95 de sites existants: Seule une patinoire sera construite en l’occurrence à Nice qui aura aussi le stratégique pole media.
L'anneau pour le ski de vitesse si délicat se fera soit dans une structure provisoire ou sera délocalisé à l'étranger où il existe déjà.
Reste que ce projet n'est pas définitif car le CIO va pouvoir dans le cadre du dialogue ciblé qui va peut-être s'engager. En effet le projet français comme celui de ses concurrents Suisse et Suédois sera présenté le mardi 21 novembre prochain à Lausanne au CIO. Suivra ensuite le 1er décembre ou dans les jours qui suivront la décision de la commission des sites hote des Jeux de rentrer , ou pas, dans un dialogue ciblé, autrement formulé, une pré-sélection qui sera suivie par un travail en commun avant une confirmatif officielle à l'automne 2024.On sait déjà que Salt Lake City sera retenu pour 2034 sans le cadre d'une double attribution comme on l'a vu pour les jeux d'été pour paris 2024 et Los Angeles 2028.