Publié par Jean Eymar le jeu, 09/11/2023 - 19:19

A Chalon-sur-Saône, l’Assemblée Générale des Territoires d’Industrie a dévoilé aujourd’hui, la nouvelle carte des territoires engagés dans l'acte 2 de ce programme pour la période 2023-2027. Les Hautes-Alpes font parties des heureux lauréats.
Si le département ne compte que 10 %d’entreprises industrielles, le potentiel de croissance ou la création est considérable. Voilà pourquoi, les Hautes-Alpes ont candidaté à Territoires d'Industrie. Plusieurs filières sont au cœur du projet haut-alpin, comme le bâtiment et les travaux Publics (dont la filière bois), l’agroalimentaire, l’aéronautique, les plantes aromatiques et médicinales, avec comme fil conducteur l’attractivité, la transition écologique et énergétique, l’innovation ou encore l’évolution des compétences.
20 entreprises locales ou organismes de formation portant des projets industriels structurants pour Hautes-Alpes ont d'ores et déjà été identifiés. Cette reconnaissance leur permettra d'être soutenus tout au long du programme.
La Région Sud et les intercommunalités ont confié l’animation du projet à l’Agence de Développement des Hautes-Alpes au travers d’un dispositif qui sera piloté par une élue, Chantal EYMEOUD (1ère Vice-Présidente de la Région Sud) et un entrepreneur, Nicolas CHABRAND (Président de la Fédération du BTP).
Pour rappel, « Territoire d’Industrie » est un programme national lancé en 2018 par le Gouvernement en faveur de la reconquête industrielle. La première phase du programme a permis d’accompagner 149 territoires d’industrie, avec près de 2 000 actions pour plus de 2 milliards