Nicolas Rességaire de retour dans le Monte Carlo entre autre

Le pilote Haut-Alpin, Nicolas Rességaire et son équipage, dans la course de nouveaux rallyes…vers l'Asphalte Varois, les routes de Dévoluy avec la Peugeot 208 R4, avec en vue, un retour sur le Monte Carlo !

 

Le talentueux pilote amateur poëtain, Nicolas Rességaire s'apprête à relever de nouveaux défis après sa victoire l'année dernière au championnat du monde dans la catégorie Rallye 5 au Monte Carlo et une saison en championnat de France terre couronné d'un succès sur la manche d'Aléria.  Il revient sur le devant de la scène, prêt à concourir sur les routes du mythique triptyque du territoire prochains rallyes. Sa passion et son expertise promettent une compétition palpitante, alors que l'asphalt varois, les routes sinueuses de Dévoluy, et le retour tant attendu dans les hautes alpes du Monte Carlo, sont les prochains chapitres de son aventure rallystique !

 

Nicolas Rességaire, pilote chevronné des Alpes du Sud, et son copilote Emeryc pellegrin se préparent à prendre le départ du Rallye du Var en Peugeot 208 R4.  À partir du 23 novembre, ils affronteront l'élite du rallye nationale, puis participeront à la dernière manche du championnat de France des rallyes asphalte autour de Sainte-Maxime, une épreuve comptant pour la Stellantis Rally Cup ou l'objectif sera de glaner un nouveau trophée. Enchaînant ensuite sur le Rallye de Dévoluy, puis celui de Monte-Carlo en janvier prochain, il va tenter d'écrire une nouvelle page d'histoire.
Nicolas Rességaire déterminé à réitérer sa victoire !

 
Nicolas Rességaire déclare « La course automobile, c'est ma passion, et c'est toujours ce qui m'a fait mettre un pied devant l'autre. Je suis vraiment ravi de m'engager dans ces prochains rallyes. C'est un nouveau challenge qui m'attend, surtout après avoir participé l'année dernière au dernier rallye hivernal du Dévoluy et de Monté Carlo avec une Clio RC5. Retrouver l'énergie de la compétition, cette fois au volant de la Peugeot 208 R4, est une source d'excitation et de motivation. L'envie pressante de renouer avec ma passion de toujours, le sport automobile, est plus forte que jamais. Chaque virage, chaque défi sur la route représente une opportunité de me dépasser et de vivre pleinement ma passion"

 

Le Monté Carl' va faire on le sait  la part belle aux Alpes du Sud depuis Gap au mois de janvier prochain.

Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.

Mais le rallye n'a pas que des partisans. C'est le cas de la maire  de La Piarre dans la vallée du Buëch qui a décidé, signe des temps, de dire non au passage de l'épreuve à l'image de la commune de Barcillonnette il y a quelques années. Il s'agit en l’occurrence de la spéciale Sigotier-Valdrome dite du Col de Carabès qui devait passer par cette belle petite commune le samedi 27 Janvier .

Mais sur place tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Un votre a eu lieu dans la petite commune et il a été favorable au passage du rallye. Résultat certains demandent à présent la démission de la maire... sachant qu'entre temps il a été signalé à l'organisateur (Automobile Club de Monaco) que la spéciale pouvait finalement se faire... 

Problème, les organisateurs ne se sentant pas bienvenus ont s pris depuis une autre direction , celle du col de Faye toujours dans la vallée du Buëch. 

 

 

Comme prévu le Monté Carl ' va donc pour autant faire son retour à Gap et dans les Alpes du Sud du 22 au 28 janvier prochain et les amateurs de sport-auto tout comme les fans du champsaurin Sébastien Ogier vont être ravis.

Comme ces dernières années, le rallye s'installera à Fontreyne au sud de la Ville de Gap où s'installera le parc fermé. Là aussi comme à l'habitude, c'est sur la route de la Garde de Gap à Malcombe que se déroulera le  skakedown, la séance de mise au point, le mercredi 24 à partir de 16h.

Début des choses sérieuses le jeudi soir avec deux spéciales de nuit et pas des moindres : "Thoard/Saint-Geniez" dans les Alpes de Haute-Provence et "Bayons/Bréziers" (à cheval entre 04 et 05) par les fameux Tourniquets de Bayons comme nous vous le disions il y a quelques jours.

Le vendredi, direction la montagne  avec 3 épreuves spéciales parcourues 2 fois : "Saint-Léger-les-Mélèzes/La Bâtie-Neuve" avec le passage toujours spectaculaire au Col de Moissières sur les pistes de ski d'Ancelle , "Champcella /Saint-Clément-sur-Durance" via Réotier  et "La Bréole/Selonnet" à cheval sur les deux départements.

Quant au samedi,  la course se fera sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) avec 3 spéciales : le Col de Faye  , « Les Nonières / Chichilianne » et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy ».  Contrairement à l'habitude, le rallye repartira de Gap également le dimanche matin avec une nouvelle fois  La Bréole/Selonnet puis et c'est une première, un départ de Digne les Bains  avec la spéciale Digne/Chaudon-Norante avant la "powerstage" au col du Turini.

 

Le détail

Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco (ACM) pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.

Après deux journées et demie d’intenses reconnaissances, du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en réelles conditions de course à partir de 16h01, ce mercredi-là, durant la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours introduit en 2017, qui emprunte la Route de la Garde à Gap, ville partenaire et déjà hôte de l’épreuve de 2014 à 2021.

Le départ officiel de cette 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné le lendemain, jeudi 25 janvier à 16h52, depuis la désormais rituelle Place du Casino à Monaco. Au programme de cette première étape exclusivement nocturne, deux spéciales chronométrées d’un total de 46,01 kilomètres. Organisées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les légendaires épreuves de « Thoard / Saint-Geniez » (ES 1 – 20,82 km – 20h35) et « Bayons / Bréziers » (ES 2 – 25,19 km – 21h58) seront d’entrée de jeu révélatrices pour les protagonistes du championnat.

Vendredi 26 janvier, direction l’Est de Gap, pour le deuxième jour de course, réparti sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) pour un total de 106,10 kilomètres contre le chronomètre. Avec une boucle de trois épreuves spéciales à parcourir à deux reprises, composée de « Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve » (ES 3/6 – 16,87 km – 09h06/14h53), « Champcella / Saint-Clément-sur-Durance » (ES 4/7 – 17,87 km – 10h34/16h21) et enfin « La Bréole / Selonnet » (ES 5/8 – 18,31 km – 12h02/17h49), autant dire que cette 2e étape sera un véritable condensé d’intensité !

Direction l’Ouest de Gap, le samedi 27 janvier pour le troisième jour de course, parcouru sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) pour un total de 134,86 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement, comme la veille, à affronter à deux reprises, ce sera certainement la journée la plus délicate à négocier pour les concurrents. Au programme le col de le col de Faye , « Les Nonières / Chichilianne » (ES 10/13 – 20,08 km – 09h53/15h23) et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy » (ES 11/14 – 26,46 km – 11h06/16h36). Les rebondissements ne devraient certainement pas manquer durant cette 3e étape.

En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, trois chronos totalisant 51,65 kilomètres seront à arpenter entre Gap et Monaco. Une grande première pour cette étape finale où l’ultime explication aura lieu entre les secteurs chronométrés de « La Bréole / Selonnet » (ES 15 – 18,31 km – 07h04), puis « Digne-les-Bains / Chaudon-Norante » (ES 16 – 19,04 km – 08h35) et enfin « La Bollène-Vésubie / Col de Turini » (ES 17 – 14,30 km – 12h15) qui fera office de Power Stage. La remise des prix se déroulera sur la Place du Casino à partir de 16h15…

 

 

Retour  en arrière à Réotier!

C'est un des gros rebondissements de ce début de rallye. Le champion du monde Ott Tänak est sorti sur la spéciale Saint-Clément sur Durance / Freissinières. Il a donc abandonné. C'est fini le rallye Monte-Carlo 2020 pour le champion du monde en titre. Il a fait une spectaculaire sortie de route sur l'ES4 et a filé dans les vignes de clairet à près de 180 km/h. Ils ont fait une chute d'une falaise de 30 mètres ! Plus de peur que de mal toutefois pour l'Estonien qui avec son copilote ont tout de même été héliportés sur l'hôpital de Gap pour des examens de contrôle. On retrouve à côté de la voiture accidentée du champion du monde, Jean-Marc Passeron.

Rallye Monte-Carlo : En direct depuis la voiture accidentée d'Ott Tänak from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Rallye Monte-Carlo : la spectaculaire sortie de route d'Ott Tänak from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

 

Mais aussi au rallye du Var et du Dévoluy