Publié par Jean Eymar le lun, 20/11/2023 - 07:36

Jusqu'au 25 novembre 2023, la cathédrale de Gap sera illuminée en rouge, en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines.
Les explications de Mgr Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun
« J’ai accepté que notre cathédrale de Gap, qui a un système d’illumination extérieure permettant de changer la couleur (la cathédrale d’Embrun n’a pas ce système), soit associée à cette initiative. Comme le changement de couleur demande une manipulation, elle sera illuminée plus qu’une journée, du 19 au 25 novembre.
L’objectif est tout d’abord d’attirer l’attention de la société française sur les habitants de notre planète qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Des grands monuments de notre pays seront ainsi illuminés en rouge.
Pour nous chrétiens, c’est aussi un appel à la prière d’une manière plus large, alors que notre monde est à feu et à sang ; pensons dernièrement à l’Ukraine, à l’Arménie, à Israël et à la Palestine , et à bien d’autres pays ».
Le programme:
1/ Illumination en rouge de la cathédrale de Gap du 19 au 25 novembre 2023 afin d’accompagner par la prière les chrétiens persécutés dans le monde, avec proposition du diocèse de l’élargir « en mémoire de toutes les victimes des guerres contemporaines ».
2/Cercle du silence – Parvis de la Cathédrale de Gap mercredi 22 novembre à 20h00, organisé par Gap Espérance
3/ Veillée de prière pour la paix en Terre Sainte mercredi 22 novembre à 20h30 à la cathédrale de Gap, présidée par l’évêque