PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Mardi 21 novembre 2023

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Le plan de viabilité hivernale est lancé depuis hier dans les Hautes-Alpes. Plus de 300 personnes pourraient être mobilisés cette saison dans le département. 37 chasses-neiges et plus de 3.000 tonnes de sel sont mis à disposition pour dégager la neige de la route. On compte aussi 4 stations de saumure et 6 antennes techniques pour faire face aux routes verglacées. On le rappelle, les automobilistes doivent s’équiper, soit avec des pneus neige ou des chaînes, depuis le 1er novembre. 

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Un rassemblement aujourd’hui à Gap devant l’enceinte du collège Centre. Un hommage est rendu à Natacha de Matos. Cette principale de collège est brutalement décédée la semaine dernière, à 53 ans. Un principal par intérim a depuis pris ses fonctions. 

Il a finalement succombé à ses blessures. Le cycliste, grièvement blessé vendredi à Pierrerue dans les Alpes-de-Haute-Provence, est mort à l’hôpital Nord de Marseille. Il avait 55 ans, une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’accident. 

C’est aujourd’hui qu’a lieu le grand oral, pour la candidature des Alpes Françaises pour les JO 2030. Les concurrents, à savoir la Suisse et la suède, sont également auditionnés devant un grand jury. Pour rappel, si la candidature française est approuvée, on aura certaines épreuves, notamment à Gap et Serre-Chevalier. Et peut-être la création d’un village olympique à Briançon. 

3 grands titres de l’actu nationale en bref

Les restos du cœur lancent officiellement ce matin dans toute la France leur 39e campagne d’hiver. L’association aide 1,3 million de personnes démunies à travers le pays cette année. Problème : les comptes sont dans le rouge. Pour soutenir l’association, rejoindre les équipes ou faire un don, direction le site restosducoeur.org.

Culture - Sport

En football, après le record de la plus large victoire de son histoire, battu ce vendredi à Nice contre Gibraltar, l’équipe de France veut finir en beauté ces éliminatoires de l’Euro. Les hommes de Didier Deschamps ont l’occasion de faire un sans-faute, en cas de victoire ce soir en Grèce. Coup d’envoi à 20h45, les Bleus sont déjà qualifiés. 

Et du hockey sur glace ce soir. Gap veut sortir de la crise, après une nouvelle défaite le week-end dernier. Les Rapaces reçoivent Chamonix en Ligue Magnus, coup d’envoi à 20h30, à l’Alp’Arena. Briançon sera quant à lui en déplacement du côté d’Amiens, à 20h15. 

Météo

Un ciel assez voilé ce matin dans les Alpes, mais le soleil sera ensuite au rendez-vous. On devrait avoir un temps assez doux aujourd’hui. Les températures ce matin : 2°C à Briançon, Guillestre et Orcières, 7 à Gap et Rosans. 

L’essentiel de l’actu d’ici