Publié par SmartRadio le jeu, 23/11/2023 - 07:07

Bonjour à tous ! :)
Le fait du jour
Le maire de Châteauroux-les-Alpes, Jean-Marie Barral, interpellé et placé en garde à vue hier. Deux autres personnes, dont son fils, ont également été arrêtées. Ils sont soupçonnés de braconnage, et seront devant la justice aujourd’hui. Le maire devrait être placé sous contrôle judiciaire.
Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref
Une enquête ouverte après l’incendie de trois gîtes à Villar-Saint-Pancrace. Le feu avait d’abord détruit un premier chalet, avant de se propager aux habitations voisines. La piste accidentelle est privilégiée. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés.
Un homme secouru hier matin à Serres. Il tentait de se défenestrer, les pompiers et gendarmes ont été mobilisés. Plus de peur que de mal, même s’il a été transporté à l’hôpital de Gap.
Bonne nouvelle pour de nombreux skieurs ! Montgenèvre ouvrira ses portes dès ce week-end finalement, même si quelques pistes resteront interdites. Comme d’habitude, c’est la première station des Alpes du sud à ouvrir son domaine skiable, il faudra patienter jusqu’à début décembre pour les autres stations.
3 grands titres de l’actu nationale en bref
Alerte rouge à la bronchiolite ! Toutes les régions métropolitaines passent en phase épidémique, à l’exception de la Corse. Les autorités sanitaires parlent de plus de 4500 passages aux urgences la semaine dernière pour les bébés de moins de 2 ans. 1400 hospitalisations. C’est moins que l’an dernier à la même période.
La libération des otages du Hamas ne se fera pas avant demain matin. 50 d’entre eux doivent être libérés, parmi lesquels des femmes et des enfants, contre 150 prisonniers palestiniens. Un accord a également été trouvé entre Israël et le mouvement palestinien, pour une trêve de 4 jours dans les combats, mais là aussi ce ne sera pas avant demain matin. Néanmoins, le premier ministre israélien a annoncé que ce n’était pas la fin de la guerre.
Culture - Sport
Et une bonne nouvelle si vous comptez suivre les JO de Paris cet été. 400.000 nouvelles places sont mises en vente, à partir du jeudi 30 novembre à 10h. Il faudra être rapide. Parmi les épreuves proposées, du basket, du foot, de l’athlétisme, du tennis ou encore de l’équitation. La plupart se déroulent en région parisienne.
Météo
Du soleil dans les Hautes-Alpes, du matin au soir. Il fera beau, mais frais dans le département : seulement -2°C dans le Dévoluy ce matin, 0 à Savines-le-Lac et 3 à Orcières. Cet après-midi : 13 à Briançon et 14 à Gap.