Publié par Jean Eymar le jeu, 23/11/2023 - 16:07

Alstom, Transdev et la Région Sud dévoilent la première rameOmneo qui assurera la liaison ferroviaire de la première ligne régionale ouverte à la concurrence, entre Marseille, Toulon et Nice
Photo: Pierre Emmanule TRigo
Olivier Delecroix, Vice-Président Marketing & Ventes Alstom France, et ThierryMallet, Président-directeur général de Transdev , ont présenté à Renaud Muselier, Président de la Région
Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Président délégué de Régions de France, la première rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire Marseille-Toulon-Nice, avant le début des essais d’homologation. Cette rame réalisera ainsi, à partir de fin novembre, pour quatre mois, une série de tests dynamiques en survitesse sur l’anneau de Velim en République tchèque.
Après son retour à Crespin pour la finalisation des essais statiques et la réalisation des aménagements intérieurs, elle partira alors en région Sud, en pré-exploitation.
La Région Sud a confié, le 30 novembre 2021, à Transdev l’exploitation – à partir de l’été 2025 – des trains de la ligne Marseille-Toulon-Nice. Cette liaison représente, à elle seule, 10% de l’offre ferroviaire régionale. La décisionde la Région recouvre un caractère historique. Il s’agit, en effet, du premier appel d’offres portant sur des trains
régionaux attribué à un concurrent de l’opérateur historique, depuis l’ouverture à la concurrence du transport par le rail de voyageurs.
Le contrat de concession de service public prévoit que Transdev fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation des missions inter métropoles, ainsi que la construction d’uncentre de maintenance pour son entretien, situé à proximité de la gare de Nice. Cela permettra à Transdev d’assurer à la fois une grande sécurité des opérations, un entretien maîtrisé et optimisé et donc, une disponibilité totale des rames, en particulier en périodes de pointes. Dans ce cadre, Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux niveaux capacitaires, offrant de hauts standards de confort et de service à bord. Ce contrat d’un montant d’environ 250 millions d’euros comprend également le support à la maintenance pour une durée de 10 ans. La livraison de cenouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin (Nord), débutera fin 2024.
Les rames Omneo de la ligne Marseille-Toulon-Nice sont conçues pour répondre aux enjeux propres del’exploitation de Transdev , avec notamment :
▪ La création d’un espace de convivialité permettant aux voyageurs de profiter d’une zone de restaura-
tion (avec un espace snack) ;
▪ L’aménagement intérieur offrant l’ensemble des services souhaités par la Région Sud, tels que des em-placements vélos (12 par rame), ou encore une harmonie intérieure à l’image de la Région ;
▪ La mise en œuvre de nouveaux services à bord dont des systèmes innovants pour la vidéo-surveillance, la réservation à la place ou la réservation des espaces vélos, le comptage passagers ou le WIFI à bord.
Ces nouvelles rames de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court (soit 401 places, au total). Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux. À cela s’ajoute la modularité permettant de faire circuler une ou deux rames couplées l’une à l’autre, en fonction de la fréquentation escomptée.
L’accès à la rame s’effectue de plain-pied par de larges portes et est facilité par un système à déploiement automatique comblant l’espace entre la rame et le quai (système de comble-lacune). La fluidité des circulations à bord est également assurée par une architecture propice aux déplacements et repose sur des couloirs larges etdes plateformes spacieuses.