Publié par Jean Eymar le ven, 24/11/2023 - 08:10

Après avoir remporté le prix Fémina 2023, Neige Sinno, originaire de Vars, vient d’obtenir le prix Goncourt des lycéens pour son livre "Triste Tigre", publié aux éditions P.O.L.
Ce prix est presque aussi prescripteur que le Goncourt lui-même. Elle avait déjà aussi reçu le prix littéraire du Monde et le Prix des Inrockuptibles.
Dans ce livre, elle raconte l'inceste dont elle a été la victime de son beau-père entre ses 7 et 14 ans après que la famille ait quitté Vars et que sa mère et refait sa vie.
Son agresseur a été en 2000 à 9 ans de prison par la cour d'assises de Gap après avoir reconnu les faits. Il est aujourd'hui remarié et est père de quatre enfants a su BFM DICI.
Neige Sinno le présente ainsi dans la presse: "Je ne voulais pas faire de l'art avec mon histoire" et d'expliquer que " son livre ne l'a pas sauvé, "je ne serai jamais sauvée", assure-t-elle.
Elle a donc reçu ce jour le prix Goncourt des lycéens, élu par un jury de 2000 lycéens, un prix organisé par la FNAC et le Ministère de l'éducation nationale.
Triste tigre se voit récompenser « pour ses qualités littéraires et sa forme audacieuse pour aborder un sujet sensible », a déclaré Méline Debailleul, élève de Terminale et porte-parole du jury, en direct sur M6.
Neige Sinno a pour sa part réagi en duplex sur cette même chaîne en remerciant « du fond du coeur les lycéens, les lycéennes qui ont lu mon livre et qui ont fait confiance à son audace ».
« Les lectures qu'on fait quand on est jeune, c'est tellement important. C'est des lectures qui nous changent et moi ça me réjouit de savoir que peut-être ce texte-là, mon écriture, va produire quelque chose dans le devenir d'une personne, c'est génial ça me fait très très plaisir », a-t-elle ajouté.