Publié par Jean Eymar le mar, 28/11/2023 - 06:35

Il y a 69 ans, le 28 novembre 1954, accusé du triple meurtre d'une famille anglaise, un paysan français de 74 ans est condamné à la peine de mort. Il sera gracié en 1960 par le général de Gaulle. Plusieurs décennies après sa mort, la culpabilité de Gaston Dominici continue d'alimenter les débats. regardez ci dessous , l'excellent dossier rélalisé par l'INA/FR
Regarder ICI
C'est l'une des enquêtes judiciaires les plus célèbres en France... Il s'agit de l'affaire Dominici. Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois Anglais (Sir Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille de 10 ans Elisabeth) sont assassinés en bordure de la RN96, près de leur voiture, sur la commune de Lurs. Un endroit où il avait décidé de camper à la belle étoile entre Peyruis et La Brillanne. Un drame survenu à seulement 150 mètres de La Grand'Terre, la ferme de la famille Dominici. Cette nuit-là, le village bascule dans l'horreur. Gaston Dominici, un homme de 75 ans, est alors accusé de ce triple meurtre. Des accusations, des aveux... puis des rétractations. Les témoignages se contredisent. Gaston Dominici va être condamné à mort en 1954 avant d'être gracié par le président René Coty, trois ans plus tard.
Présentée à l'époque comme "le crime du siècle", l'affaire Dominici est à redécouvrir aujourd'hui à travers une exposition au sein des archives départementales à Digne-les-Bains. Après trois ans d'études et de recherches, "L'affaire Lurs, 4 août 1952" vous fait revivre le procès de Gaston Dominici, le procès de ce tristement célèbre triple meurtre. Le reportage :