Les Hautes-Alpes territoire Olympique en 2030 : Ce si long chemin qui a conduit à cette annonce historique

Sauf cataclysme, la France accueillera donc les Jeux Olympiques et Pralympiques d'hiver de 2030 d’hiver six ans après ceux d’été à Paris et donc les Hautes-Alpes, Les Alpes du Sud, la région Provence alpes Côte d'Azur, Briançon, Nice, Serre Che, Montgenèvre.... C'est en fait le résultat d'un combat bénévole de 20 ans.

 

"Ne jamais rien lâcher" Jean-Marc Passeron

Sur les réseaux sociaux, Jean-Marc passeron, créateur de nombreux media de la région ( et dirigeant de Like Radio), ancien conseiller général et porteur de la candidature de Gap puis Pelvoux pour 2018 a fait part de sa joie

"Une annonce historique pour notre région, peut-être la plus importante depuis la création de Serre-Ponçon !!!!!!!!!!!!!!!!!

- Nous allons enfin avoir l'honneur d'accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver chez nous en 2030

- Nous allons enfin bénéficier des investissements qui les accompagnent et dont on a tant besoin depuis des lustres

- Nous allons enfin préparer notre montagne de demain

C'est le résultat de 20 ans de combat personnel et bénévole pour préparer l'avenir du département le plus haut de France

Merci à Renaud Muselier, je me dois de le dire, d'avoir su courageusement entendre ma voix et celle de nos montagnes. C'est grâce à sa décision de s'engager que nous en sommes là aujourd'hui.

Il est temps de se mobiliser et d'associer chacun pour réussir ces Jeux et en faire ceux de tous."

 

NDLR: Nous nous devons d'attirer votre attention sur le caractère subjectif de cet article réalisé par des partisans de cette aventure dont Jean-Marc Passeron

C'est ce dont se souvient aussi le journaliste Maurice Fortoul dans un post publié ce soir

 

 

Alors nous avons souhaité vous remontrer ces images de la précédente candidature, celle pour les Jeux de 2018 avec cette question : "Et si on faisait les JO d'hiver à la montagne?"

De 2004 à 2009, des centaines et centaines de personnes emmenées bénévolement par Christine Rossi et Jean-Marc Passeron se sont mobilisées d'abord avec Gap (ICI) puis Pelvoux et déjà avec Marseille (voir ICI). Parmi ces personnes Joël Giraud, Guy Hermitte, Gérard Sémiond et tant d'autres... Suivra une primaire française avec Annecy, Nice et Grenoble qu'Annecy remportera avant de s’incliner sèchement face à PyeongChang.
De cette aventure, il reste l’extraordinaire souvenir d'avoir osé, d'avoir commencer à se décomplexer. Il reste également un livre "Jeux Interdits" (ICI ou ICI) et des tonnes de documents accessibles aux archives départementales des Hautes-Alpes.

Il reste aussi des images comme dans ce reportage de 2015.

 

 

Il y a 15 ans

A Marseille

 

 

 
Ne jamais rien lâcher : Jean-Marc Passeron