Shane MacGowan, le chanteur irlandais du groupe The Pogues, est décédé

Shane MacGowan, le chanteur irlandais du groupe The Pogues, est mort à l’âge de 65 ans, après une longue maladie, a annoncé son épouse, ce jeudi 30 novembre.

Il a marqué de son empreinte l’histoire de la musique. Shane MacGowan, le leader irlandais du groupe de punk celtique britannique The Pogues, est mort à l’âge de 65 ans, après une longue maladie, a annoncé son épouse, jeudi 30 novembre 2023.

Alliant légendes celtiques et ivrognerie, son groupe, qui avait rencontré le succès dans les années 80, était devenu la voix politique des jeunes immigrés irlandais à Londres, anti-Thatcher et anti-censure, souligne l’AFP.

Né en Angleterre en 1957 de parents irlandais, l’artiste était connu pour ses chansons racontant la vie des Irlandais et de la diaspora irlandaise.

Il était également souvent associé « au son de Noël ». Le plus grand succès commercial des Pogues est en effet Fairytale of New York, un duo de 1987 entre Shane MacGowan et Kirsty MacColl devenu un classique.

L’emblématique chanteur édenté était connu pour ses problèmes d’alcoolisme et de drogues. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis le mois de juillet.

Sa femme, Victoria Mary Clarke, a annoncé sa disparition sur Instagram dans un message vibrant : « Shane, qui sera toujours la lumière que je porte devant moi, la mesure de mes rêves, l’amour de ma vie, la plus belle âme, le plus bel ange, le soleil, la lune, le début et la fin de tout ce qui m’est cher, est parti rejoindre Jésus », a-t-elle écrit.

« Je suis bénie au-delà des mots de l’avoir rencontré et de l’avoir aimé et d’avoir été aimée par lui de manière infinie et inconditionnelle, a-t-elle ajouté. Merci pour ta présence dans ce monde, tu l’as rendu si lumineux et tu as donné tant de joie à tant de gens avec ton cœur, ton âme et ta musique. Tu vivras dans mon cœur pour toujours ».

Sur Twitter, son groupe a partagé sa « plus grande tristesse » et dit avoir « le cœur lourd ». « Shane restera dans les mémoires comme l’un des plus grands paroliers de la musique », a salué le président irlandais Michael D. Higgins dans un communiqué. Ses chansons étaient « des poèmes parfaitement rédigés », a-t-il ajouté.

En 2018, Bono, Nick Cave et Sinead O’Connor, ainsi que le bassiste des Sex Pistols Glen Matlock et l’acteur Johnny Depp avaient rejoint Shane MacGowan sur scène au National Concert Hall de Dublin pour célébrer son 60e anniversaire, rappelle Reuters.

« Je considère Shane comme le meilleur auteur de paroles de notre génération », déclarait Nick Cave, un proche ami de MacGowan, dans The Guardian peu après ce concert, saluant son « langage très naturel, sans fioritures et cristallin ».

RIP Shane .

 

Le chanteur de The Pogues n'est plus .