Publié par Jean Eymar le ven, 01/12/2023 - 11:46

Image Florian
Situation très délicate comme prévue dans les Alpes du Sud suite au redoux et aux fortes pluies jusqu'en haute altitude et la situation ne va pas s'arranger avec un renforcement des précipitations dans les prochaines heures mais aussi le froid qui va arriver. Un PC de commandement a été installé à Guillestre.
Ce soir pour le retour des établissements scolaires, les pompiers précèderont de 100 m tous les autobus scolaires
-- Le collège de Guillestre a été fermé
-- Le lac d'Eygliers a débordé et a envahi la route principal. La RN94 est coupée et une déviation a été mise en place par la rive droite et Réotier. Le bien connu Hôtel Lacour est touché. Deux maisons ont été protégées
-- La commune de Ceillac n'est plus coupée du monde suite à une coulée de boue. Elle a été rouverte tout comme la route des Puy au dessus d'Embrun. La route entre Saint-Clément est Saint-André d'Embrun est fermée.
-- Des quartiers de Risoul sont isolés et deux ponts menacés
-- Le réseau téléphonique mobile est interrompu comme l'électricité dans une bonne partie Est des Hautes-Alpes (Guillestrois-Queyras)
-- Des dégâts sont à déplorer dans de nombreuses communes
-- Vigilance rouge : Le risque d’avalanche fort : niveau 4 sur 5 tout le jour au dessus de 2300 m
La journée de demain sera placée en risque marqué
La plus grande prudence est de mise en altitude
En plus des difficultés actuelles, nous attirons vivement votre attention sur le risque de verglas très important demain matin, suite à la baisse des températures dans la nuit, sur des chaussées fortement mouillées. Nous allons perdre 17° dans les heures qui viennent et les routes demain matin seront de véritables patinoires.