Publié par Jean Eymar le sam, 02/12/2023 - 11:38

Avec l'ouverture des vannes de Serre-Ponçon, on s'inquiétait de voir les 3 lacs de Rochebrune emporté comme en 2008 d'autant que des aménagements importants y ont été réalisés . Grâce à l'acalmie, ils devraient être épargnés. La retenue de Serre-Ponçon qui montait de 10 cm par heure hier soir (!) ne monte plus que de 5 cm à présent.
Photos de Joël Bonnafoux Président de la Com Com Serre-Ponçon/ Val d'Avance
Le point à 8h ce matin de la préfecture des Hautes-Alpes à lire ci-dessus
C'est une situation jamais vue depuis longtemps dans ce secteur: Le Guillestrois et l'Embrunais et plus largement les Hautes-Alpes sont touchées de plein fouet par des crues liées à la pluie qui s'est abattue jusqu'en altitude à 2300 m faisant fondre la neige et aggravant encore la situation tout en abimant beaucoup le manteau neigeux. Le ciel s'est dégagé mais le froid est revenu avec un peu de neige jusqu'à 1500m et les routes étaient dangereuses ce matin, de véritables patinoires. Le soleil est revenu et cela aidera aux lourdes opérations qui vont suivre. Le président de la Région Sud a annoncé déclencher le plan de solidarité régional.
On sait d'ores et déjà que les dégâts sont très importants particulièrement à Eygliers ( précisément à Montdauphin-Gare) où tous le bas des bâtiments a été touché: "Une catastophe" selon la municipalité qui n'aurait jamais imaginé que le lac d'Eygliers puisse déborder dans toute la plaine et le village. Un hébergement d'urgence a été mis en place pour la nuit à Réotier. La RN 94 qui traverse le village est coupée et une déviation interdite aux poids-lourds est mise en place par Réotier
Même chose à Guillestre ou plusieurs maisons sont inondées mais aussi de nombreux locaux commerciaux dans la zone du Villard dont l'Intermarché qui a été dévasté. Beaucoup de maisons inondées et les campings méconnaissables.
La station de Risoul est coupée du monde et un centre d'hébergement a été mis en place au gymnase. Le village aussi suite à l'éboulement d'une partie de route de 30 m de long. A Risoul toujours les habitants du hameau des Isclasses ont dû quitter leurs logements. des nombreuses maisons sont inondées.
4000 foyers sont privés ou ont été privés d'électricité à Réallon, Savines, dans le Guillestrois et en Vallouise
Le préfet demande à tous ceux qui avaient prévu de venir ce week-end dans le Guillestrois, le Queyras et le Briançonnais de différer leur déplacement.
Prés de 200 pompiers sont sur place et plus de 60 véhicules et deux colonnes devraient arriver ce matin pour aider aux opérations des pompage.
Signe de l'importance de l’événement, la Durance est en crue avec quasiment un débit de 400 m3/s! Le plan d'eau d'Embrun a d'ailleurs débordé.
EDF, comme en 2008 procède donc à des "lâchers" sous le barrage de Serre-Ponçon
Les communes en aval risquent de souffrir de la montée de la Durance et notamment les 3 lacs qui viennent d'être ré-aménagés dont le parking où il est vivement déconseillé de stationner
Par ailleurs le réseau téléphonique mobile voire même fixe est interrompu tout comme l'électricité dans une bonne partie Est des Hautes-Alpes (Guillestrois-Queyras- Briançonnais).
Les secours invitent à privilégier un téléphone fixe pour les appeler via le 112, 18, 15, Si ce le fixe ne marche pas, vous êtes invités à vous rendre dans les gendarmeries où une permanence a été mise en place ou au commissariat si vous êtes à Briançon.
Toutes les rivières sont en crues aussi bien la Luye à Gap que le Buëch ou le Drac
Dans les Alpes de Haute-Provence
Ce vendredi 1er décembre en fin de journée, suite à un épisode météorologique intense accompagné de pluies continues sur les secteurs de l’Ubaye, du Haut-Verdon et de la vallée de la Blanche, plusieurstorrents sont sortis de leur lit.
Sur le secteur de La Condamine Châtelard, la RD 29 entre la commune et la station de ski de Sainte-Anne reste fermée. La trentaine de personnes, prise en charge dès le début de soirée, a été mise en sécurité et hébergée par la commune.
Sur le secteur de Barcelonnette, la population concernée par la montée des eaux de la rivière Bâchelard(environ une cinquantaine de personnes) a été mise en sécurité par les services municipaux de Barcelonnette et d’Uvernet-Fours.
Pour rappel, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a armé dès 18h15 le Centre opérationnel départemental (COD) pour coordonner et superviser les opérations de secours et de sécurité. Le Poste
de commandement opérationnel, coordonné par le sous-préfet de Barcelonnette, avait été armé dès 17h00. Les maires des communes de Barcelonnette, La Condamine Châtelard et Uvernet Fours ontactivé leur plan communal de sauvegarde (PCS ).Les services de secours et de sécurité (45 sapeurs-pompiers, 7 gendarmes, 13 véhicules) sont intervenus
pour sécuriser les secteurs et porter secours aux populations
Les routes coupées dans les Hautes-Alpes
• EYGLIERS :
RN 94 fermée au niveau d’Eygliers gare -> déviation par Réotier (RD 37, RD 38 et RD 138)
Fermeture de la RD 237 en cours pour permettre l’évacuation de l’eau sur la RN 94.
La mairie de Réotier ouvre sa salle polyvalente pour accueillir les personnes touchées ou bloquées par les inondations.
• RISOUL :
RD 86 fermée entre la mairie et la zone des Isclasses et entre le pont de Chialoup et la zone commerciale des Isclasses.
RD 186 fermée entre la mairie et la station.
• SAINT-ANDRE-D'EMBRUN :
RD 994D fermée entre le hameau de Siguret et le camping les Milles Vents.
• PUY-SANIERES :
RD 9 fermée à Terres Noires
• SAINT-JULIEN-EN-CHAMPSAUR :
RD 43 fermée sur le secteur Chantaussel / Combette -> déviation recommandée par les RD 43 et RD 243
• CHAMPSAUR :
RD 15 et RD 14 fermées (intervention en cours).
• BRIANCONNAIS :
RD 238, 234, 994G et 4 interventions en cours.
Le point :
Situation très délicate comme prévue dans les Alpes du Sud suite au redoux et aux fortes pluies jusqu'en haute altitude et la situation ne va pas s'arranger avec un renforcement des précipitations dans les prochaines heures mais aussi le froid qui va arriver.
Un PC de commandement des pompiers a été installé à Guillestre puisque c'est le secteur le plus touché. Sur les dernières 48 h il est tombé localement 100 à 200 mm de précipitations dans les Hautes-Alpes. Ces pluies se poursuivent ce soir, jusque haut en altitude, puis la pluie se change en neige dès 1500 m dans le courant de la nuit indique Météo France.
Le niveau du plan d'eau d'embrun monte dangereusement le bar le Cagnard a les pieds dans l'eau, le terrain de boules est inondé et la côte du lac a dépassé la côte 779m,de quoi se demnder 'il va y avoir a des lâcher d'eau de la retenue de serre-ponçon...La Durance en amont de Serre-Ponçon est à plus de 370m3/s!
Ce soir pour le retour des établissements scolaires, les pompiers ont précédé de 100 m les autobus scolaires
Le réseau téléphonique mobile voire même fixe est interrompu tout comme l'électricité dans une bonne partie Est des Hautes-Alpes (Guillestrois-Queyras- Briançonnais)
1025 foyers sont privés d’électricité en particulier sur la commune de Réallon.
Les secours invitent à privilégier un téléphone fixe pour les appeler via le 112, 18, 15,
La préfecture tient à rappeler à la population les consignes de prudence :
- évitez tous déplacements non nécessaires
- ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une route submergée
- mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.
- si votre véhicule est situé dans un garage en sous-sol, n’essayez pas de le récupérer.
Dans le Guillestrois
-- Le hameau des Isclasses, à proximité de l’accès à la RN94, a été évacué
-- L'accès à la station de Risoul est fermé. Le pont devant la mairie qui permet d'aller à la station ou d'en venir est submergé par les flots
-- Le collège de Guillestre a été fermé
-- Le lac d'Eygliers a débordé et a envahi la route principale qui traverse la commune c'est à dire la RN94 qui est donc est coupée : une déviation a été mise en place par la rive droite et Réotier. Le bien connu Hôtel Lacour entre autre est touché. Plusieurs maisons ont été protégées. La déviation mise en place sur la RN 94 au niveau d'Eygliers est interdite aux poids-lourds.
-- Tous le bas des bâtiments à Eygliers-gare a été touché: "C'est une catstrophe" indique la maire de la commune.
-- Les campings Saint-James Les Pins et Le Villard à Guillestre ont été évacués tout comme des dizaines d'habitants de ce secteur près de la rivière. Des mobil-homes et des chalets de camping ont été emportés
-- L’accès à la commune de Guillestre par la route est menacé par la montée des eaux et une coulée de boue. Des commerces sont inondés
-- La zone artisanale du Villard sous Guillestre a déjà été totalement évacuée. L'Intermaché a reçu une vague d'eau soudaine inondant le magasin et les denrées/ L'Intermarché de guillestre s'est rempli d'eau jusqu'à en exploser les portes et déverser toutes les denrées partout autour.
Le point de rassemblement pour la population de Guileestre est à la salle polyvalente du Queyron.
-- La commune de Ceillac n'est plus coupée du monde suite à une coulée de boue na nuit dernière.
-- Des quartiers de Risoul sont isolés et deux ponts menacés
-- Dans ce même secteur, la RD 237 à Eygliers est fermée également pour permettre l’évacuation de l’eau sur la RN 94.
-- D’autres portions de routes sont provisoirement fermées à la circulation :
• RD 86 à Risoul entre la mairie et la zone commerciale des Isclasses et entre le pont de Chialoup et la zone commerciale des Isclasses (inondation)
• RD 186 à Risoul entre la mairie et la station (coulée de boue)
Dans l'Embrunais
-- La RD 994D est fermée entre le hameau de Siguret et le camping les Milles Vents (coulée de boue)
-- La RD 9 à Terres Noires, Puy Sanières (coulée de boue)
-- La route des Puy au dessus d'Embrun a pu rouvrir
-- La route entre Saint-Clément est Saint-André d'Embrun est fermée.
-- la route de Vachères est fermée entre Entraigues 1 et 2 à Embrun
-- Le passage piéton sous le pont de la Clapière est fermé à Embrun
Et ailleurs
-- Beaucoup de commerces sont quasiment fermés comme à Briançon : Impossible de payer par carte bancaire ou de retirer de l’argent dans les distributeurs de billets.
-- Des dégâts sont à déplorer dans de nombreuses communes
-- RD 43 coupée à Saint-Julien-en-Champsaur, secteur Chantaussel / Combette (glissement de talus), déviation recommandée par les RD 43 et RD 243
-- RD 15 et RD 14 dans le Champsaur (débordement des fossés, intervention en cours)
-- Vigilance rouge : Le risque d’avalanche fort : niveau 4 sur 5 tout le jour au dessus de 2300 m
La journée de demain sera placée en risque marqué
La plus grande prudence est de mise en altitude
En plus des difficultés actuelles, nous attirons vivement votre attention sur le risque de verglas très important demain matin, suite à la baisse des températures dans la nuit, sur des chaussées fortement mouillées. Nous allons perdre 17° dans les heures qui viennent et les routes demain matin seront de véritables patinoires.
Photo: le torrent de Boscodon en furie
Vidéo ci dessous et ICI
https://www.facebook.com/100009395169370/videos/725519132467471/
Images Guillestre de Tom Giraud
Voir ICI https://www.facebook.com/100009395169370/videos/7349383725124939/
Vidéo de Frederic Cyvoct
Vidéo de Jérome au dessus de Guillestre
L'Innondation de l'Intermarché de Guillestre : Vidéo du Dauphiné Libéré
La catastrophe à Eygliers BFM DICI
Parmi les images
Image Florian