Publié par Jean Eymar le dim, 03/12/2023 - 08:15

Photo Oliv Labo Guillestre
Michel faure Eygliers
Le rétablissement des communications téléphoniques sur l’ensemble du département permet d’établir un diagnostic provisoire beaucoup plus précis de la situation.
116 maisons ont été impactées,
25 commerces sont touchés dont 4 ont subi des dégâts intérieurs importants,
3 campings ont été évacués,
Aucune victime n’est à déplorer,
L’électricité a été rétablie à 90 % et notamment en totalité sur le village de Guillestre. Il demeure 624 foyers sans électricité, dont 483 à Risoul, en raison de l’impossibilité pour les véhicules d’Enedis d’accéder à ces secteurs.
Malgré une baisse du niveau d’eau sur la commune d’Eygliers, le ruissellement des eaux continue et empêche la réouverture de la RN 94.
Les 250 sapeurs-pompiers resteront mobilisés ce dimanche toute la journée afin de poursuivre l’accompagnement aux collectivités et habitants de la vallée.
Le conseil départemental mandatera un technicien afin de vérifier les ouvrages d’art dès que le niveau d’eau permettra leur inspection.
Les secours ont pu accéder par hélicoptère à la station de Risoul où une centaine de personnes restent isolées mais dans un climat serein. Les dégâts sur les commerces sont importants.Des entreprises du département ont été réquisitionnées pour dégager les accès à la station. Les équipes mobilisées travaillent actuellement à rétablir l’accès à la station de Risoul via une piste forestière, en raison des dommages importants subis par la route.
Un accès provisoire a été ouvert pour les véhicules de secours vers le village de Risoul, et la station devrait être accessible demain après-midi.
Un éboulement de faible importance sur la voie SNCF au niveau de Saint-Clément-sur-Durance perturbe le trafic ferroviaire. Le trafic SNCF est donc coupé entre Embrun et Briançon.
Les fortes précipitations qui ont gorgé le sol ont entraîné un glissement de terrain qui a coupé la route et isolé le village de Réallon.
À Guillestre
Point de situation 16h30
L'électricité est en partie rétablie sur Guillestre. Nous mobilisons les équipes ENEDIS pour reconnecter l'ensemble de la commune
De l'eau en bouteille est distribuée en mairie j à partir de 9h00
Pour toutes demandes d'intervention, nous vous remercions d'appeler le 18
La route des campings est fermée pour une durée indéterminée
La Durance
Avec l'ouverture des vannes de Serre-Ponçon, on s'inquiétait de voir les 3 lacs de Rochebrune emporté comme en 2008 d'autant que des aménagements importants y ont été réalisés . Grâce à l'acalmie, ils ont été épargnés. La retenue de Serre-Ponçon montait de 10 cm par heure vendredi soir (!)
Météo
Pour les prochaines 48h Météo-France se veut rassurant : il n’est pas attendu de précipitations importantes. Il est à noter que les gelées seront généralisées la nuit prochaine : -4° à -7° attendus à l’ouest du département et -10° à -15° dans l’est.
La neige fera son retour jusqu'en basse montagne pour la journée de lundi
Les chiffres de météo Alpes Durance
On a pu relever en 48H dans les Hautes-Alpes :
+177mm à Saint-Crépin! (Quasiment 2 mois de pluie en 48H)
+125,5mm à Motte-Molines!
+112,2mm à Embrun (Environ 6 semaines de précipitations)
+104,4mm à Ristolas - La Monta
+88mm à Gap/Nord
+86mm à La Bâtie Vieille
Dans les Alpes-de-Haute-Provence :
+144,5mm à Allos!
+85,4mm à Selonnet - Chabanon
+74,2mm à Barcelonnette
+64,4mm à Montclar
+32mm à Sisteron
+30mm à Saint-Auban
Ces cumuls sont exceptionnels et pour certains d'une durée de retour de 20 à 30 ans faisant déjà suite à une période de pluie remarquable depuis la mi-Octobre.
À présent, le moindre épisode pluvieux un peu durable sera à surveiller de près !
Enfin et pour être complet, la neige fera son retour jusqu'en basse montagne pour la journée de lundi. Mais nous y reviendrons dimanche soir.
Dans les Alpes de Haute-Provence
Ce vendredi 1er décembre en fin de journée, suite à un épisode météorologique intense accompagné de pluies continues sur les secteurs de l’Ubaye, du Haut-Verdon et de la vallée de la Blanche, plusieurstorrents sont sortis de leur lit.
Sur le secteur de La Condamine Châtelard, la RD 29 entre la commune et la station de ski de Sainte-Anne reste fermée. La trentaine de personnes, prise en charge dès le début de soirée, a été mise en sécurité et hébergée par la commune.
Sur le secteur de Barcelonnette, la population concernée par la montée des eaux de la rivière Bâchelard(environ une cinquantaine de personnes) a été mise en sécurité par les services municipaux de Barcelonnette et d’Uvernet-Fours.
Pour rappel, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a armé dès 18h15 le Centre opérationnel départemental (COD) pour coordonner et superviser les opérations de secours et de sécurité. Le Poste
de commandement opérationnel, coordonné par le sous-préfet de Barcelonnette, avait été armé dès 17h00. Les maires des communes de Barcelonnette, La Condamine Châtelard et Uvernet Fours ontactivé leur plan communal de sauvegarde (PCS ).Les services de secours et de sécurité (45 sapeurs-pompiers, 7 gendarmes, 13 véhicules) sont intervenus
pour sécuriser les secteurs et porter secours aux populations
Vidéo ci dessous et ICI
https://www.facebook.com/100009395169370/videos/725519132467471/
Images Guillestre de Tom Giraud
Voir ICI https://www.facebook.com/100009395169370/videos/7349383725124939/
Vidéo de Frederic Cyvoct
Vidéo de Jérome au dessus de Guillestre
L'Innondation de l'Intermarché de Guillestre : Vidéo du Dauphiné Libéré
La catastrophe à Eygliers BFM DICI
Parmi les images
Image Florian