Premier effet de l'obtention des J.O. de 2030 : 1,5 milliard d'€ débloqués pour les infrastructures de transport dans notre région

 

1,5 milliard d'€ pour les infrastructures de transport, c'est un accord historique qui a été signé aujourd'hui indique la région Sud.

La Région Sud indique qu'elle obtient ainsir les moyens d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 et d’accélérer la modernisation de nos infrastructures de transport: "L’accessibilité des sites olympiques, à la fois par les délégations de sportifs et les spectateurs, est un enjeu majeur de cette candidature. C’est pourquoi le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoit l’accélération des projets visant l’amélioration des accès à ces territoires, dans une logique durable et résiliente qui laissera des équipements et des infrastructures en héritage pour les territoires et les habitants. Les projets concernés ont notamment pour objectif de moderniser les axes routiers principaux, sécuriser les agglomérations traversées et améliorer la desserte ferroviaire des Alpes du Sud."

 

 

Le communiqué

Le 20 juin 2023, l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur signaient la 1ère lettre d’intention du volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région 2023 – 2027. Aujourd’hui, Clément BEAUNE, Ministre délégué des Transports, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, et Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Préfet des Bouches-du-Rhône, renouvellent leur engagement commun avec la signature du volet mobilité du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027 qui mobilise un montant historique, 1,5 milliard d’€.

L’enjeu : aller plus loin et plus vite, améliorer les transports du quotidien et organiser la transition énergétique de nos transports régionaux.

Dans le Var, le volet mobilité du CPER 2023-2027 nous permet de cibler des actions concrètes, notamment :
➢ Pour le transport ferroviaire :
Préfiguration du Service Express Régional Métropolitain (SERM) toulonnais,
Adaptation des accès aux bassins portuaires de Toulon - La Seyne-sur-Mer pour accompagner le
développement de services d’autoroute ferroviaire,
Accessibilité des gares.
➢ Pour les ports :
Transition écologique du Port de Toulon
➢ Pour le vélo :
Aménagement de pistes cyclables

Avec cet accord, la Région Sud obtient les moyens d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 et d’accélérer la modernisation de nos infrastructures de transport.
En effet, ce mercredi 29 novembre, le Comité International Olympique a déclaré officiellement l’entrée de la candidature des Alpes françaises en dialogue ciblé, en faisant le seul « hôte pressenti » pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
L’accessibilité des sites olympiques, à la fois par les délégations de sportifs et les spectateurs, est un enjeu majeur de cette candidature. C’est pourquoi le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoit l’accélération des projets visant l’amélioration des accès à ces territoires, dans une logique durable et résiliente qui laissera des équipements et des infrastructures en héritage pour les territoires et les habitants. Les projets concernés ont notamment pour objectif de moderniser les axes routiers principaux, sécuriser les agglomérations traversées et améliorer la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.

 
moderniser les axes routiers principaux et sécuriser les agglomérations traversées mais aussi améliorer la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.