Podcast audio : Eric Lions psdt de la Chambre d'Agriculture aprés une phénomène centennal : "Il faut tirer enseignement de tout cela"

 

Photo Maurice Fortoul

Les Alpes du Sud sont plus que jamais sous le choc de la catastrophe survenue vendredi particulièrement dans le Guillestrois mais aussi dans une moindre mesure à Réallon, Crévoux et Châteauroux les Alpes. S'il n'y a pas eu, un peu par miracle, de blessés les dégâts sont très importants: (Chiffres du Dauphiné Libéré)

-- 130 maisons touchées à Eygliers, Risoul, Guillestre, Risoul station et Châteauroux les Alpes dont 5 en péril imminent : une çà Chateauroux les Alpeset 4 à Risoul indique le Dauphiné Libéré dont 4 qui menacent de s'effondrer

-- 12 commerces et entreprises totalement sinistrés  et 11 partiellement là encore à Eygliers, Risoul, Guillestre, Risoul station et 2 à Chateauroux

A cela s'ajoute évidement la situation de Risoul, la station est toujours coupée du monde même si les engins de chantier et secours peuvent accéder par une piste. Il reste 10 jours pour réussir un exploit: remettre en était les 30 m de route qui se sont effondrés juste avant l'entrée de la station.Une paroie-clouée devrait être réalisées pour créer une voie au moins.

4 familles sont longtemps restés isolées au hameau Barben, jusqu'à la mise en place d'une passerelle en bois pour qu'ils puissent sortir au moins à pied.

En attendant le travail de nettoyage se poursuit avec l'aide essentielle des pompiers.

Autre conséquence dans ce territoire très tourné vers l'agriculture, les dégâts majeurs sur les exploitations agricoles

Ce matin les responsables du monde agricole ont fait le point à la nouvelle chambre d'agriculture de Gap sous l'égide d'Eric Lions son président qui vit dans une des communes sinistré Chateauroux Les Alpes.

Avec la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs mais aussi les services de l’État, ils ont annoncé vouloir tirer les leçons d'un tel épisode quasiment "centennal".

Une procédure de calamité agricole va âtre engagée concomitamment à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
 

La gestion du barrage de Serre-Ponçon pendant cette crise a aussi été évoqué. Même s'il y a eu quelques dégâts en aval, EDF a bien maitriser la situation en turbinant un maximum sans ouvrir l'évacuateur de crue et sauvant ainsi les 3 lacs mais aussi beaucoup de vergers et de terres agricoles.

Ce sont 1150 m cubes/ secondes qui rentraient dans le lac vendredi soir, une retenue qui montait de 10 cm par heure!

Le débit en aval a été multiplié par 20 par rapport au débit réservé samedi matin !

Le sujet de l'intervention et du déblaiement des rivières très surveillé voire empêché a aussi été posé.....

 

Par ailleurs , la MSA ouvre d'ailleurs une permanence exceptionnelle à Guillestre

Afin de venir en soutien aux agriculteurs qui ont été durement frappés par les #intemperies, la MSA ouvre une permanence dans les locaux de la Maison France Service de Guillestre.

Pour vous accompagner dans la crise, vous aider dans vos démarches et vous apporter un soutien.

Un psychologue est à votre écoute gratuitement au 09 69 39 29 19
 

 
-ça aurait pu tourner très très très mal-