Publié par Jean Eymar le mer, 06/12/2023 - 09:15

Le maire de Gap et président de l'Agglomération, Roger Didier, a dévoilé hier le projet de plateforme de compostage de biodéchets et de boues d'épuration qui sera porté par la Communauté d'agglomération sur le plateau de Cristayes, route de la Luye. "Avec mes collègues de l'Agglomération, nous avons donc décidé de reprendre notre destin en main !", a-t-il indiqué, rappelant que les biodéchets et les boues parcourent aujourd'hui plusieurs dizaines de kilomètres pour être traités.
Cette plateforme, sur laquelle les éléments seront traités dans des tunnels hyperthermophiles, occupera 1,5 ha sur un espace en cours d'acquisition par la Ville de Gap. La partie agricole utilisée sera compensée par ailleurs sur le territoire communal. La plateforme verra le jour d'ici 2027 pour un coût de 4 à 5,5 M€. "Nous allons créer un outil exceptionnel et très moderne pour nos concitoyens et les générations futures", a expliqué Roger Didier. "Nous agissons ainsi pour l'environnement et notre bilan carbone, en donnant une seconde vie tant aux effluents de nos stations d'épuration qu'à nos biodéchets, et en réduisant considérablement les transports, grâce à un site de proximité".
On le sait l'opposition est vent debout sur le prix d'acquisition du terrain qu'elle juge trop élevé et a attaqué la délibération au tribunal administratif