De la neige jusqu'en vallée demain matin et... un nouvel épisode de fort redoux annoncé à partir de samedi soir

 

La nouvelle perturbation arrivera en milieu et fin de nuit de prochaine.
Ce vendredi matin les précipitations sont généralisées et parfois marquées avec de la neige jusqu'en vallée

La limite pluie-neige remontera en cours de matinée vers 1200/1400 mètres (localement plus bas sous fortes intensités) dans les Alpes Maritimes plutôt 1000/1200 mètres plus au Nord mais elle reste un peu plus basse sur le Nord-Est des Hautes-Alpes comme très souvent.

 

Dans les Hautes-Alpes où les précipitations cessent vers le début/milieu d'après-midi de vendredi, tandis que ce sera plutôt le cas en fin de journée plus au Sud. 

Sur l'épisode on attend :
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm de neige de manière générale, voire 15 cm sur le Briançonnais.
- vers 1800 mètres : 10 à 15 cm de neige en Clarée/Queyras, 15 à 20 cm ailleurs, voire 20 à 30 cm sur le Sud des Alpes de Haute-Provence et l'arrière pays Grassois voire 40 cm localement sur le Verdon.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 20 cm de neige de la Haute-Ubaye à la Clarée, 20 à 30 cm ailleurs et 30 à 40 cm sur le Haut-Verdon et le Mercantour.

 

Samedi, le temps est sec au réveil et même assez froid.

Les périodes ensoleillées de la matinée sont progressivement altérées par le retour des bancs nuageux élevés. Ils s'épaississent l'après-midi.

En fin de journée/soirée des précipitations débordent sur les Hautes-Alpes et brièvement sur les Alpes de Haute-Provence ... avec une limite pluie-neige vers 2200/2400 mètres voire 1800/2000 mètres en vallées abritées les plus froides. On attend 3 à 5 cm de neige plus haut voire 5 à 10 cm sur l'Ouest des Ecrins. 

Le temps reste sec dans les Alpes-Maritimes. Alpes-Maritimes où la journée de dimanche s'annonce très ensoleillée mais particulièrement douce (jusqu'à +10 degrés vers 1500 mètres en après-midi).

Partout ailleurs, plus au Nord : il fait beau jusqu'en début d'après-midi puis les passages nuageux reviennent par le Nord.

En fin de journée/soirée le ciel se bouche et les précipitations reprennent sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Elles se renforcent temporairement sur l'Ouest des Ecrins en nuit suivante mais touchent peu les zones proches de la frontière italienne.

La limite pluie-neige s'envole vers 2500/2700 mètres. On attend à haute-altitude : 20 à 30 cm de neige dans les Ecrins d'ici lundi matin et 10 à 15 cm ailleurs. 

Ce type de temps semble se maintenir lundi : de fortes précipitations, neigeuses au-dessus de 2700 mètres, sur l'Ouest des Ecrins ... plus éparses et faibles ailleurs tandis que le temps reste sec et bien ensoleillé dans le Mercantour. Quoiqu'il en soit le manteau va là-aussi souffrir partout sous 2000/2500 mètres en fonction des secteurs.

Il faudra attendre mercredi pour voir les températures baisser plus franchement.

 

Avec Skipass

 
Avec de la pluie jusqu'à 2700m !