J.O. 2030 : La nouvelle carte des sites après le retrait d'Isola 2000 et de Val d'Isère

Lire l’article complet de sport et Société toujours très bien renseigné ICI

 

 

Nous vous en avons parlé, des ajustements ont déjà eu lieu juste après l'annonce de l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver de 2030 à la demande du CIO.

-- suppression du dispositif des sites de Val d’Isère (Savoie)

-- suppression du site d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes) au grand désarroi de Jean-Claude Killy, membre honoraire du CIO et légende du ski alpin comme vous l'avez suivi

 

Chez nous, détaille "Sport et société" :

-- A Briançon, d’anciens logements militaires pourraient être réquisitionnés et adaptés pour recevoir les athlètes qui seront inscrits sur les compétitions de ski acrobatique et de snowboard, on pense à l'occasion inespérée de rénover le fort des Têtes classé à l'Uneso

-- Le cluster briançonnais se caractérise par une sectorisation des épreuves de snowboard et de ski freestyle entre Montgenèvre (big air, slopestyle, slalom) et Serre Chevalier (sauts, bosses, halfpipe).

Des travaux de terrassement devront néanmoins être opérés avant la venue des Jeux, la jauge prévisionnelle des sites étant annoncée entre 3 500 et 5 000 places.

Les deux localités devraient en outre abriter les épreuves de ski cross et de snowboard cross au départ prévues à Isola 2000.

 

-- Le pôle de Nice représente une part essentielle du dispositif pour les épreuves de glace. Il représente de surcroît le secteur où les aménagements pérennes devraient être les plus importants concernant les sites.

Concrètement, le Palais des Expositions Acropolis – construit au milieu des années 1980 et rénové en 2011 – est annoncé pour le patinage artistique et ce, après avoir accueilli en son sein les Championnats du Monde en 2012. Il est également prévu pour le patinage de vitesse sur piste courte (short-track) avec, dans les deux cas, une jauge de 10 000 places.

De l’autre côté de la ville, le Palais Nikaïa (4 600 places) est quant à lui projeté pour les épreuves de curling via l’agencement d’une patinoire temporaire.

Pour ce qui est du tournoi olympique de hockey-sur-glace en revanche, l’aménagement de deux nouvelles enceintes est prévue dans la Plaine du Var, non loin de l’Allianz Riviera où est planifiée la Cérémonie de clôture des Jeux, même si des précisions doivent être fournies par la Ville de Nice quant au budget prévisionnel et à l’échéancier des travaux.

 

Pour l’heure, il est fait mention d’un équipement principal de 12 000 places avec une livraison prévue au premier trimestre 2029 sur la parcelle identifiée “Sud / Écoquartier” et d’un équipement secondaire d’une capacité moindre de 7 000 places avec, là-aussi, une livraison prévue début 2029 dans un secteur au nord du Palais Nikaïa et limitrophe du Marché d’Intérêt National (MIN) Fleurs.

Le MIN Fleurs sera d’ailleurs agencé pour abriter en ses murs le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV ou IBC), tandis que le futur Palais des Congrès, proche du Palais des Expositions Acropolis, doit recevoir le Centre Principal de Presse (CPP ou MPC).

par Sport et sociéte