PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Vendredi 8 décembre 2023

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Suite aux intempéries dans les Hautes-Alpes, la reconnaissance de catastrophe naturelle est prévue pour le 12 décembre. Hier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure a rencontré les sinistrés. Elle a annoncé que 12 à 15 communes devraient être concernées. 

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Actuellement, c’est la course contre-la-montre à Risoul, particulièrement touchée par ces intempéries. Le maire a annoncé que la station de sport d’hiver, ouvrirait au plus tard le 20 décembre, il espère même une ouverture dès le week-end prochain. Les travaux ont toujours lieu, pour accueillir au mieux les prochains skieurs. Une cagnotte en ligne a d'ailleurs été lancée pour venir en aide aux commerçants de Risoul. 

3 grands titres de l’actu nationale en bref

Coup d’envoi de la 37e édition du Téléthon ce soir, avec le chanteur Vianney en parrain. Chaque année, ce sont des milliers d’animations qui sont proposées partout en France pour récolter de l’argent. Il y a aussi les promesses de dons, en baisse depuis le covid, excepté l’année dernière. Et malgré l’inflation, Cédric Brémont, l’un des coordinateurs du Téléthon, n’est pas découragé

SON téléthon natio

Propos recueillis par Margot Douetil. Pour faire une promesse de don, c’est par téléphone au 36 37. Plusieurs animations justement ont lieu ce week-end au profit du Téléthon. Un marathon de pétanque, demain à Embrun, des ventes de nourriture un peu partout dans le département, ou encore un loto à Briançon. Tout le programme à retrouver sur le site officiel de l’AFM Téléthon. 

Culture - Sport

Le Téléthon, mais aussi les marchés de Noël vont animer ce week-end. Dans le coin, plusieurs d’entre eux ouvrent leurs portes : Gap, tout d’abord. C’est le plus grand marché de Noël des Alpes du Sud, avec une trentaine de chalets. Vous pouvez aussi aller à Embrun, Manosque, La Saulce, Entrevaux, Aspremont ou encore Rosans. 

Et réactions attendues en Ligue Magnus pour les deux clubs haut-alpins. Briançon, tout d’abord, doit se remettre de l’humiliante défaite en milieu de semaine. Les Briançonnais accueillent Angers ce soir, coup d’envoi à 20h. Et un peu plus tard, Gap, qui a lui aussi perdu cette semaine, reçoit Anglet, coup d’envoi à l’Alp’Arena à 20h30 ! Les deux clubs ont besoin de vous !  

Météo

Du froid, avec de la pluie dans les Hautes-Alpes, et de la neige par endroits, surtout en altitude. Le mauvais temps devrait malheureusement durer toute la journée. Les températures : 0 ce matin à Guillestre, 2 à Villar-Loubière et 3 à Rosans. L’après-midi : 2 à Briançon, 3 dans le Dévoluy et 5 à Gap.

L’essentiel de l’actu d’ici