Publié par Jean Eymar le dim, 10/12/2023 - 18:54

Le maire écologiste de Grenoble est favorable aux Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et il le dit clairement tout en "taclant" les porteurs du projet
"Pourquoi construire 2 nouvelles patinoires ? Grenoble, au cœur des Alpes, compte la plus belle patinoire de France à PoleSud et le Palais des Glaces des JO 1968. Mais nous n’avons même pas été consultés...
Des JO sobres qui respectent les limites planétaires, chiche Christian Estrosi ?"
Les opposants lui reproche un manque de courage politique
Mr Piolle le courage politique consiste à bien juger des dangers et à les affronter. Il faut du courage politique pour prendre les décisions qui s'imposent et pas de la démagogie.... "Les J.O doivent respecter le climat et le vivant" et " L'écologie et l'olympisme sont en théorie compatible " en théorie seulement avec des milliers d'avions, encore plus de canons à neige, deux patinoires à Nice...et vous êtes pas opposé ! La décision doit aller dans le sens de ce qui est juste pour le climat, le vivant et surtout de l'intérêt commun. Mr Piolle le temps est venu du courage politique !
Le message d'Eric Piolle
"Je ne suis pas opposé aux JO d’hiver 2030.
À une condition : que la France organise des Jeux Olympiques d’hiver sobres et qui respectent les limites planétaires
Je l'ai dit dès les premières annonces : je milite depuis 10 ans pour des Jeux Olympiques d’hiver sobres, organisés sur 6/8 sites tournants à l'échelle du globe, à l'image du tournoi du Grand Chelem des compétitions de tennis.
Pour les Jeux d'hiver, les Alpes françaises doivent faire partie de ces sites tant que l'enneigement naturel des massifs le permet.
L'écologie et l'olympisme sont en théorie compatibles. Ils partagent de nombreuses valeurs communes : la rencontre, l'humanisme, le fair play, la lutte contre les discriminations, l'émancipation.
Mais les JO doivent respecter le climat et le vivant. Je combattrai pied à pied le greenwashing et les actions climaticides. J'ai signé une tribune dans l'Equipe, avec des acteurs de la montagne et du sport exigeant que les JO "respectent les limites planétaires" avec des exigences très concrètes.
https://www.lequipe.fr/.../Appel-de-personnalites.../1431921
J'invite donc les porteurs de la candidature à s'engager dès à présent sur cette voie et à prendre des engagements fermes. Plutôt que des tickets de métro à 4€ comme à Paris, ils pourraient rendre gratuits tout les réseaux de transports, y compris TER, pendant la période olympique, respecter la loi ZAN et les espaces naturels , ne plus subventionner la neige artificielle, veiller à l'éthique du sponsoring, ne pas construire de giga infrastructures et réutiliser l'existant à 100% et non pas à 95%."