Publié par Jean Eymar le dim, 10/12/2023 - 09:05

Au 750 la nouvelle salle de spectacle de La Bâtie
Un ensemble d'associations se mobilisent afin de permettre à des enfants de familles réfugiées, notamment ukrainiennes, de poursuivre les pratiques culturelles qu'ils avaient dans leur pays. Ces associations sont les suivantes :
- ARASFEC (https://www.arasfec.fr/), association qui organise notamment des convois en direction de l'Ukraine
- Association Solidarité Ukraine Champsaur Valgaudemar
- Anima Gap, que je préside
- Association des parents d'élèves et élèves du conservatoire de musique de Gap (APEC)
Elles proposent un concert de solidarité le dimanche 10 décembre 2023 à 15h00 dans la salle Le 750 à La Bâtie-Neuve afin de recueillir des fonds pour les enfants concernés.
Le principe de ce concert est de faire jouer majoritairement des enfants et familles dans le but de venir en aide à d'autres enfants. Les enfants sont souvent sensibles à la situation d'autres enfants et partants pour des actions solidaires. Avec le soutien et la participation de quelques adultes.
Nous pensons que la Culture fait partie des besoins fondamentaux et vient tout de suite après les besoins primaires que sont l'alimentation, un toit, des soins, de l'affection. Elle constitue un rempart contre la barbarie et l'ignorance, et permet d'établir des ponts entre les peuples. La Culture n'est pas une option dans une société qui se respecte.
Se produiront des élèves du conservatoire de musique de Gap, deux groupes musicaux ukrainiens, la jeune violoniste Dina Mourard, finaliste 2023 de l'émission Prodiges Pop sur France 2, avec sa famille, dans un format de concert d'une heure trente minutes environ.
Cet événement sera porté par l'ARASFEC avec le soutien des autres associations.