Victimes de menaces et d'insultes, le maire de Briançon va déposer plainte

Le message d'Arnaud Murgia maire de Briançon ce dimanche soir

Depuis l’évacuation des Jeunes Pousses, j’ai fait l’objet de la part d’une infime minorité d’individus organisés et déterminés, dont j’ai d’ailleurs la conviction et la quasi certitude qu’aucun n’est de Briançon, de menaces et d’insultes. Sur les réseaux sociaux, par messages privés, ou encore via l’indigne campagne d’affichage sauvage organisée dans l’intégralité de la ville dans la nuit de vendredi à samedi, affichant mon visage et des slogans odieux pour, finalement, me désigner comme un monstre. Où comme une cible ?

Il va de soi que tout ça est totalement inacceptable, d’autant qu’en exprimant dans la presse leur souhait de « détruire la mairie de Briançon », ces individus veulent instaurer un climat de peur, y compris auprès des agents de la collectivité. Cela n’arrivera pas.

Au delà du fond du sujet, et de leur capacité à justifier l’injustifiable, à défendre l’indicible - et je veux ici rappeler mon soutien plein et entier à la famille Faraj dont une partie de la vie vient d’être détruite - ils foulent au pied les valeurs élémentaires de notre vie en commun. Ils tentent d’importer dans notre Ville une violence dont ils sont entièrement responsables.

Pour toutes ces raisons, mes avocats déposeront demain plusieurs plaintes et saisiront le Parquet de Gap de la manière la plus ferme qui soit. Nous ne laisserons rien passer.

Je souhaite remercier David Lisnard, qui dans ses fonctions de Président de l’Association des Maires de France, m’a apporté son soutien et fait savoir que l’association accompagnera cette procédure. J’y suis très sensible, par solidarité avec tous mes collègues maires qui, pour le simple fait de faire appliquer la Loi, se retrouvent menacés. Tout cela doit cesser.

Merci, bien entendu, de vos innombrables messages de soutien.

Je reste infiniment positif, car notre Ville se transforme, avance, les chantiers sortent de terre, et nous sommes candidats aux #JO2030 que nous allons gagner, chez nous. C’est tout cela, et seulement tout cela, qui est important. AM

 
Ses avocats vont déposer demain plusieurs plaintes