Publié par Jean Eymar le mer, 20/12/2023 - 17:43

Si la route de la station a pu rouvrir ce matin, plusieurs familles de Risoul sont toujours dans la galère en bas dans le secteur de la Rua et il posent la question: "Y a t'il un humain" pour les aider ?
Elles ont donc décidés de diffuser une lettre ouverte au Chef du service interministériel de défense et de protection civile: Lire ci-dessus
Le résumé
Nous sommes des résidents sinistrés de la commune de Risoul. Depuis le 1er décembre, date de la crue, différentes réunions et visites ont eu lieu sur le site de la catastrophe. Diverses interventions largement relayées dans la presse locale et nationale ont laissé paraître que la situation était solidement prise en main et que l’État allait venir au secours des collectivités territoriales, de la station de ski, des commerçants et des habitants. Le 0 € reste à charge a été le mot d’ordre général.
Pourtant nous constatons en date du 20 décembre que, malgré de nombreuses demandes des résidents relayées auprès de différentes administrations ou élus locaux, les sinistrés restent sans
réponse. Nous constatons à ce jour une carence insupportable des compagnies d’assurance.
Nous sommes très heureux que l’abattoir ré-ouvre mais pensons qu’il est dommage que sa ré-ouverture soit plus rapide que celle du cabinet de l’infirmière. Nous sommes heureux que la station
ré-ouvre mais sommes médusés par le mail de l’office de tourisme qui nous demande de faire meilleur accueil aux médias de TF1 qui sont attendus alors que nous nous débattons au milieu de
milliers de mètre cubes de boues et gravats.
A qui faut-il s’adresser pour que nos difficultés soient prises en compte ? Quel dispositif avez-vous prévu pour que les résidents sinistrés puissent obtenir les réponses aux questions
soulevées par la situation inédite crée par les inondations et amas de boues ? Y a t-il une adresse mail, un numéro de téléphone, un guichet ? Y a t-il un humain ?
La vidéo de Raphaël Pichery