PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Jeudi 21 décembre 2023

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Les réservations se multiplient dans les stations de sport d’hiver, en particulier dans les Hautes-Alpes. On estime une augmentation de 11,1% des réservations selon l’agence départementale de développement économique et touristique. Une aubaine pour les commerçants, restaurateurs et hôteliers. Notamment à Risoul, qui a donc bien accueilli ses premiers skieurs hier. 

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Un incendie suspect dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le parc solaire Boralex, situé à Montfort, a été en partie brûlé. L’un des bâtiments a été entièrement détruit, dans la nuit de mardi à mercredi. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Le parc avait déjà été la cible de dégradations en avril dernier. Le juge d’instruction a été saisi. 

Un autre incendie hier après-midi, à Orcières-Merlette. La toiture d’un chalet a pris feu. Aucun blessé heureusement, une trentaine de pompiers ont tout de même été mobilisés. 

3 grands titres de l’actu nationale en bref

Il persiste et signe : ‘la loi immigration est utile pour le pays’, ce sont les mots d’Emmanuel Macron hier soir dans l’émission ‘C à vous’. Le président a parlé après le vote du texte à l’assemblée et au Sénat. Il assure que ce texte vise à décourager l’immigration clandestine, et c’est tout. Le chef de l’Etat a aussi évoqué un projet de loi concernant la fin de vie, on en saura plus courant février. Le président a également parlé de harcèlement scolaire, de laïcité et de pouvoir d’achat. Il rassure les français : les prix dans les rayons devraient arrêter de grimper dans les prochains mois. 

Noël approche et les cadeaux avec. Chaque année, les associations d’animaux voient les demandes d’adoptions augmenter à cette période. Pourtant, offrir un animal de compagnie n’est pas une bonne idée comme l’explique Julie Boyon, agent animalier à la société de défense des animaux.

SON 40s

Propos recueillis par Margot Douetil.

Culture - Sport

Retour sur la 17e journée de L1, la dernière journée de l’année 2023. Kylian Mbappé s’est offert deux buts pour son 25e anniversaire, et petit cadeau bonus, il a pu jouer quelques minutes avec son frère Ethan, qui faisait ses débuts en pro. Le PSG a battu Metz hier soir, 3-1. Dans les autres matchs, Nice toujours deuxième après sa victoire 2-0 contre Lens. Monaco complète le podium, et s’est imposé 2-1 à Toulouse. Et l'OM a été tenu en échec par Montpellier, 1-1.

Et rendez-vous à Gap ce soir pour la parade de Noël des agriculteurs. Les tracteurs seront d’abord exposés dans l’après-midi, sur l’esplanade de la Paix - Nelson Mandela. Et de 17h30 à 19h, ils déambuleront sur la rue Carnot, tous décorés pour l’occasion. 

Météo

Un ciel dégagé ce matin, on aura un beau soleil et des éclaircies dans toutes les Alpes du sud. On attend quelques chutes de neige, notamment dans l’après-midi à certains endroits. Les températures ce matin : -2°C à Savines-le-Lac, -1 à Guillestre et Orcières. Et l’après-midi, on attend 7 à Briançon et 9 à Gap.

L’essentiel de l’actu d’ici