Météo : Ce sera une trés trés douce nuit de Noël...

 

Les Alpes du Sud vont se retrouver asséchées par le vent de Nord-Ouest qui produira un effet de foehn à l'arrière des hauts-reliefs des Écrins.
Ainsi hormis de timides débordements neigeux à proximité immédiate du Galibier ou du Lautaret, il ne neigera pas sur le massif ces prochains jours.

Ce vendredi le beau temps de maintient avec quelques nuages épars à moyenne-altitude sur l'Ouest des Alpes de Haute-Provence et en bordure de l'Isère ou de la Savoie avec un fort vent de Nord-Ouest à la clef. Les minimales sont juste négatives en altitude et en secteurs les plus encaissés à l'abri du vent tandis que les maximales atteignent, du Nord au Sud : +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +2/+7 degrés vers 2000 mètres.

La douceur deviendra plus marquée pour le week-end, lundi compris. L' isotherme 0 degré s'envole jusqu'à 4000 mètres d'altitude.

Les minimales resteront souvent positives sur les versants tandis que les maximales atteindront les 3 jours +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres.

Tout cela sous un grand soleil durant les trois jours, et un temps très sec.

Le vent de Nord-Ouest associé à cet air doux entraînera une dégradation nette des conditions d'enneigement que ce soit en quantités ou en qualité avec un enneigement naturel  juste correct, au mieux, sur les massifs et très abondant sur l'ensemble des Écrins mais seulement à haute-altitude.

Ces conditions majoritairement anticycloniques devraient se maintenir jusqu'au 27 décembre au moins, puis la tendance est plus incertaine mais le temps pourrait changer toute la fin de semaine et d'année 2023...

Avec skipass.com  ICI

 
pas très foehn pour la neige et les stations...