Passeron VS Passeron : 2024 commence un débat sur les J.O. de 2030... et des manifestations samedi

Cette année débute dans les Alpes du Sud par la relance du débat autour des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 à la faveur d'un article de la Provence Lire ICI

L'article de Maurice Fortoul explique l'opposition sur ce dossier entre les deux frères Passeron:

- Stéphane d'une part, ancien athlète de haut-niveau et ancien membre de l'équipe de France de Ski de fond domicilié dans le Champsaur qui à lui (presque) seul a réussi le tour de force de lancer un collectif d'opposant à l'organisation des Jeux: "Non aux JO dans les Alpes". 

- Jean-Marc d'autre part, créateur D!CI TV devenue BFM DICI, Alpes 1, créateur de ce site et de Like Radio ex D!CI radio ,  porteur de la candidature aux J.O. de Gap puis Pelvoux pour 2018  et qui a relancé le dossier il y a deux ans sous l'égide de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.

Les opposants derrière Stéphane Passeron feront le siège des ronds points ce samedi 6 janvier, jour du retour des vacances scolaires dont, chez nous, celui de Chantemerle et de La Saulce:

Voici une partie de leurs arguments :

Nos glaciers fondent… et nous organisons des JO ?
Notre biodiversité s’effondre… et nous organisons des JO ?
Nos enfants subissent déjà les effets des politiques écocidaires… et nous organisons des JO ?
Nos saisonniers se précarisent… et nous organisons des JO ?
Nos terres souffrent de phénomènes climatiques extrêmes… et nous organisons des JO ?
Les services aux populations des territoires se raréfient… et nous organisons des JO ?
Les prix de l’immobilier explosent…et nous organisons des JO ?
Alors le 6 janvier on dame le macadam !
Le Comité International Olympique favorise les pays qui ne consultent pas leur population, à nous de parler
maintenant ! Nous voulons vivre décemment dans les Alpes et y rester !
La machine olympique est un rouleau compresseur : pas de consultation populaire (1), mépris envers les
opposants, suppression de subventions (2), manque d’information sur tous les aménagements envisagés
(directement ou indirectement liés aux infrastructures et qui ne sont pas mentionnés dans le projet),
constructions à fort impact environnemental (déjà engagées pour certaines), confiance du CIO dans les
technologies de production et de conservation de neige…des « usines à neige » !
Pour toutes ces raisons et bien d’autres malheureusement, le collectif NO J.O appelle à une mobilisation le 6
janvier prochain. De manière festive, invitant tout le monde à participer, nous souhaitons informer sur ce que
les parties prenantes de cette candidature ne disent pas : flambée de l’immobilier (aggravée par le taux de
résidences secondaires et de locations Airbnb), report des dépenses sur les impôts, gros travaux routiers,
extensions pharaoniques des stations, abandon du volet social, jeux de pressions politiques, militarisation
notamment de la frontière…Et de l’argent, beaucoup d’argent…PUBLIC ! Combien ? 1,2,3 MILLIARDS ou + ???
Nous appelons, dans la convivialité et dans la détermination, à montrer qu’une grande partie de la population
refuse cette orientation invraisemblable formulée par Renaud Muselier : "Si on a les Jeux, tout sera concentré
sur les Jeux… Ceux qui n’en veulent pas n’auront rien."
Il faut qu’un changement de paradigme s’impose quand la gravité l’exige...on dame le macadam !

Liste des mobilisations prévues et non exhaustives…
• Hautes-Alpes (05) : Péage A51 de la Saulce- Gap/Tallard 11h/17h
• Hautes-Alpes (05) : Rond-point de Chantemerle (Serre-Chevalier) 11h/17h
• Savoie (73) : Chambéry Château de Boigne (Parc de Buisson rond) 13h30
• Isère (38) : Rond-point à proximité de Grenoble (L’heure et le lieu exacts seront communiqués à
l’approche de l’événement, pour vous inscrire et recevoir toutes les infos, remplissez le formulaire
suivant : https://framaforms.org/action-du-06-janvier-2023-1703070574)
• Paris (75) : Bibliothèque Associative de Malakoff 14 impasse Carnot. 19h Conférence-débat sur les
JOP 2030 avec Saccage

 

De son côté Jean-Marc Passeron plaide pour ce projet entre autre sur la page Facebook Objectif J.O. 2030 ! https://www.facebook.com/profile.php?id=61554286029261

Il considère urgent d'expliquer et de consulter les populations sur cette perspective

Voici une partie de ses arguments en réaction aux commentaires sur l'article de la Provence :

Il ne faut pas avoir peur du débat. Il faut simplement à mon sens être informé ou s'informer avant de s’exprimer et éviter les postures militantes et aveuglantes (re) pour aboutir à des échanges constructifs et à des ambitions collectives (voir les commentaires dans le post de Jean-Claude Eyraud ci dessous).

Il est toujours intéressant de lire tous ces commentaires au cas où une " bonne idée" apparaisse mais aussi pour réfléchir voire même pour remettre en cause son point de vue ce que beaucoup devraient essayer de faire (si si... le seul principe d'essayer est très sain...)

Le mieux aussi est, autant que faire se peut ( mais nous manquons tous de temps), de parler de manière la plus informée possible sauf à faire du militantisme ce qui peut-être un choix mais bon...

Je lis d'abord Francine (Salut!): Les Jeux de Pelvoux étaient ceux de Gap, de Briançon et de toutes les Alpes du Sud associés à Marseille devenues ceux de Pelvoux suite au changement du maire de Gap. Ils avaient vocation à inventer de nouveaux J.O en rupture avec le gigantisme ce que beaucoup appellent de leurs vœux à commencer par Jean-Marc Jancovici en personne (15 ans après) ce matin encore!

https://www.bfmtv.com/.../jeux-olympiques-de-paris-en...

Sur les subventions supprimés, je suis entièrement d'accord avec vous "Chaud devant" et je le dis :

https://www.likeradio.fr/.../edito-subvention-supprimee...

J'espère que Jean-Claude vous vous trompez en décrétant " Les jeux sobres avec ceux qui les organisent ça ne peux pas marcher!!! " mais l'avenir nous le dira... pour l'instant en tout cas ça part bien mieux...

Je trouve que Gilbert est constructif en indiquant: "Ne faut-il pas selon moi maintenir les Jeux Olympiques avec des investissements raisonnables qui puissent être ensuite utilisé par la suite." C'est exactement ce que le dossier des Alpes Françaises à l'exception des 2 nouvelles structures à construire à Nice et dont la ville et l'agglomération aurait besoin...

Pour ceux qui seraient intéressés pour connaître mon pont de vue et se positionner en connaissance de cause , il est à lire ici:

https://www.likeradio.fr/.../tribune-c-temps-de-retrouver...

Une chose est certaine le débat est sain pour peu qu'il ne soit pas basé sur des postures militantes et aveuglantes et si chacun est informé où s'informe.

A ce stade les opposants se contentent selon moi de prendre en otage ce dossier car c'est le seul qui leur ouvre les portes des media...alors même que c'est tout sauf la première urgence pour la planète.

Je viens de passer pour le boulot et la famille dans le Champsaur, le Queyras ou Serre Che...

J'y ai vu des gens travailler, gagner leur vie pour continuer à vivre ici dans nos vallées. Quel est le plan B ? On cherche tous .

J'y ai vu des gens venir pour des vacances très chères afin de faire découvrir la montagne, la neige et le ski à leurs enfants. Faut-il leur interdire?

J'y ai vu des bouchons, des accidents ... bref des dizaines de milliers de personnes venues en voiture du bout de la France ou d'Europe. Faut-il continuer ?

L'obtention des J.O. de 2030 ( délais un peu court malheureusement) est l'outil pour commencer à passer à autre chose.

Il n'y en a pas d'autres à ma connaissance pour préparer notre montagne de demain qui à ce stade ne peut pas se passer un seul instant des sports d'hiver.

 

 

 

 

Tribune                                                                                                  Lundi 11 décembre 2024

Bien sûr, comme pas mal d'entre vous, je suis un peu déçu par la tournure qu'a prise la candidature de notre région aux Jeux Olympiques d'hiver (à l'origine pour 2038)  devenue celles des Alpes Françaises pour 2030 à la demande du CIO qui devait trouver une solution faute de candidat offrant les garanties nécessaires.

Mais c'est parce que j'ai initié et soutenu avec d'autres personnes cette démarche et perce que Renaud Muselier a eu le courage de se lancer, que cette fois nous sommes dans le train de l'histoire plutôt que de regarder jalousement les Alpes du Nord en entretenant les effets d'un complexe d'infériorité dont on a du mal à se défaire même si cela va mieux. Sans cette initiative, les Alpes du Nord seraient les seules à avoir les Jeux, et comme déjà à trois reprises , nous les regarderions faire.

Bien entendu, cette configuration des Jeux éparpillés sur 600 km n'est pas la grande fête du sport et de la montagne dont nous rêvions mais tant que les fédérations n'auront pas revu leur logiciel, il fallait bien une solution à bâtir en seulement 6 ans et, par souci d'économie et d'écologie, en utilisant les équipements existants au standard Olympique voulu.

Évidement, je suis attristé de voir que le Guillestrois, le Champsaur, l'Embrunais et surtout l'Ubaye ne sont pas directement dans le périmètre Olympique mais il ne tient qu'à nous d'en faire avec des idées et de la créativité les Jeux de toutes les Alpes du Sud , de toute la région Sud en en profitant pour poser la première pierre de ce que doit être la montagne de demain (chantier ô combien difficile ! ) dans les 2 départements les plus hauts de France et les plus dépendants de l'économie du ski.

Mais ne boudons pas notre joie: Nous allons devenir pour la première fois un territoire Olympique; chacun ne le verra qu'une fois dans sa vie.

Nous allons avoir une belle part des Jeux Olympiques et être enfin identifiés sur la carte de France. En terme de communication, ces seules dernières semaines ont fait un bien fou en terme d'image et de crédibilité de notre destination. Alors imaginez pendant 6 ans si nous savons bien nous y prendre!

Nous allons surtout profiter de l'héritage des Jeux avec des investissements durables ( la seule chose qui coûte de l'argent public) que nous n'aurions jamais eus autrement et qui répondent aux besoins de 100% de la population.

C'est bien mieux que mieux que rien: c'est historique et tout le reste dépend de nous, de notre énergie, de nos initiatives, de notre manière de jouer collectif.

Encore faut-il expliquer les choses aux populations, les consulter ce qui rejoint les valeurs Olympiques et travailler en embarquant tout le monde dans l'aventure en quittant, vite, très vite, le côté hors-sol , vieux monde, techno et politique qui a présidé jusque là à cause surement des délais donnés par le CIO. Certains profitent de ce boulevard qui leur est ouvert.. les opposants. Et ça prend.

Seulement voilà, les jeux sont faits puisque sauf cataclysme nous les aurons mais rien ne va plus...

Au bout d'un (long) moment de patience, je me dois de vous dire en effet que  ce "barouf" généré par les quelques opposants aux J.O d'hiver me laisse (très) perplexe.

S'ils ont raison à mon sens de critiquer la méthode qui a présidée à cette décision historique sans information et consultation des populations, pour le reste on est dans le surréalisme.

D'abord on parle plus des opposants (malgré le peu qu'ils représentent à ce stade)  qui ont tribune ouverte dans les media... que de l'opportunité fabuleuse que nous avons d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver !

Les Jeux c'est à dire tout ce qui est provisoire ne coûtent strictement rien: tout est pris en charge par les fonds privés du COJO (Sponsor, billetterie et surtout droits TV). 

L'épouvantail de l'endettement est donc brandi par les opposants (qui sont nombreux à ne pas payer d’impôts!). Ils s'enferment ainsi dans ce discours qui est faux , ou alors si c'est dit en connaissance de cause, qui est un mensonge, en particulier pour les Hautes-Alpes. "15 jours de fête-15 ans de dette": c'est simplement faux.

Ce qui coûtera et on le souhaite ce sont les infrastructures " en dur " et qu'à ma connaissance tout le monde souhaite.

-- Améliorer la desserte ferroviaire et faire (peut-être en 6 ans) ce que nous aurions mis 30 ans à avoir où que nous n'aurions jamais eu. 1 milliard et demi d'Euros (du jamais vu) ont déjà été annoncés par le ministre des transports dans le cadre d'une loi d'exception qui va être votée. On va enfin dans la direction de remplacer en bonne partie l'accès si polluant en voiture par le train.

-- Avancer sur le problème du logement des saisonniers via par exemple la rénovation des casernes de Briançon.

-- Régler des engorgements routiers si pénalisants, dangereux et polluants et tant d'autres choses comme peut-être un tram entre Embrun et Veynes  etc...

Que vouloir de plus sachant qu'on nous promène depuis des lustres sur toutes nos demandes faute d'avoir un poids politique et démographique important.

On l'a vu dans les Alpes du Nord, les Jeux, par leur héritage, constituent un outil inespéré. On peut toujours rêver d'avoir ces investissements sans les J.O.. c'est ainsi que cela marche et il suffit de regarder ce qui s'est passé ces 50 dernières années pour ce rendre compte que sans les J.O. nous n'aurons rien si ce n'est quelques pansements de temps en temps comme c'est le cas aujourd'hui. On peut certes le regretter , mais c'est ainsi .

Pas de béton, pas ou peu de travaux pour les JO dans les Hautes-Alpes c'est pourtant simple à comprendre.

Plus grave, dire que le ski c'est terminé, c'est faire un mal terrible à notre territoire alors que c'est ce qui le fait vivre et le fera vivre encore de bonnes années même s'il faut d'ores et déjà, et c'est pas simple, imaginer la montagne de demain.

Laisser passer le message de la fin du ski qui est déjà une vérité dans les media et les ministères constitue une atteinte à la réalité et à l'image d'un territoire que ces opposants disent aimer. Même si les prévisions du Giec sont justes, deux ou trois générations au moins vont encore vivre du ski chez nous. C'est un fait. Cela plait ou cela ne plait pas (sans qu'on sache pourquoi en fait), mais c'est ainsi. Quant au plan B pour remplacer cette économie et ces emplois on cherche toujours...y compris du côté des opposants radicaux qui, tout en prédisant un avenir noir, ne nous disent pas comment continuer à vivre dans nos montagne sans le ski.

Plus surréaliste encore, voilà des opposants dont une partie de militants politiques (dont LFI) enfermés dans leur "homme-politique bashing" et dans leur volonté de révolution qui ne semble pas par ailleurs enthousiasmer la population. Ils ont trouvé là, un porte voix extraordinaire! Il ne coûte rien et s'approprie facilement par des urbains qui ne vivent pas du ski et qui se contentent d'adhérer en partie à ces thèses tout en profitant, en partie aussi, des vacances à la neige!

Et plutôt que d'engager des mobilisations pour de vrais sujets ou alors insatisfaits que leur volonté de changer brutalement la société ne réunisse que peu de Français, les voilà qui se contentent de s'opposer aux grands événements qui ne sont mêmes pas une goutte d'eau dans les origines du réchauffement climatique! Les voilà qui s'opposent aux Jeux Olympiques d'hiver car ils ne doivent selon eux plus avoir lieu "dans un monde qui va si mal" alors que cela ne représente même pas une goutte d'eau tout comme la France ne pèse quasiment rien dans les origines du mal qui frappe notre planète.

Trop contents de voir qu'avec cette contestation sur ces grands événements qui ne sont que des symboles et pas les vrais problèmes, les media leur donnent la parole, les voilà contre le Tour de France, le rallye Monte Carlo et même le rallye du Dévoluy...

On dirait même qu'ils en sont à souhaiter que nous ayons des crues dévastatrices ou du manque de neige pour accréditer leur thèse et lancer leur révolution !

A quand des manifs devant les bus des Hockeyeurs de Gap, devant la navette qui emmène skier les benjamins à Orcières? Et pourquoi pas manifester contre ces honteux footballeurs qui sont des dizaines de milliers chaque dimanche à se déplacer pour jouer au foot dans un monde qui va si mal!  Vite tous les matchs à huis-clos pour limiter les déplacements... On pourrait en faire 10 pages et même imaginer supprimer les vacances scolaires qui génèrent trop de déplacements! Et quel scandale de rénover Notre Dame de Paris avec une nouvelle charpente qui a du être transportée par des camions, etc etc.. c'est infini.

Mais où sont-ils ces opposants radicaux sur les vrais combats? Font-ils de la même manière le siège des media?

- Les voit-on chaque vendredi, samedi et dimanche soir le long des bouchons interminables des marseillais, entre autre, qui monte skier ou qui redescendent chauffage à fond et qui chaque week-end polluent involontairement comme 1 Olympiade?

- Protestent-ils contre l'abandon du fret en France, une erreur stratégique de notre pays selon moi, qui fait de l'A7 une voie ferrée routière avec des camions culs à culs qui en un seul jour polluent comme 10 Olympiades?

- Interviennent t-ils pour s'indigner des guerres dans le monde qui chaque heure polluent comme 1 000 Olympiades?

- Engagent-ils des actions pour lutter contre le méthane qui à lui tout seul est à l'origine d'environ 30% du réchauffement climatique, 84 fois plus nocif que le CO2 et 80 fois supérieur sur vingt ans avec pour cause, entre autre, des fuites dans le monde entier responsables à 50% du problème... Réduire les émissions de méthane de 50%  aurait autant d'impact pour le climat que de retirer tous les camions, toutes les voitures et tous les bus du monde soit peut-être 10 000 milliards d'Olympiades ! (ICI)

On cherche aussi les propositions positives dans tout ce flot d'exagération qui décrédibilise d'ailleurs leur propos. Que proposent-ils par exemple pour conserver la vie dans nos montagnes?

Eux, manifestaient conte les JO d'hiver trop contents de l'attention que les media leur portent ! Pff

Leur écologie est punitive mais elle punit d'abord eux-mêmes

Par leur radicalité, leur message n’agrège que des militants politiques ou des "y a qu'à", "faut qu'on"  qui ont un malin plaisir à parler sans savoir, ils en font même une fierté..."

Pourtant, et c'est le plus dommage, le fond de leur propos est fondé et les rapports scientifiques le démontrent. Il faut agir.

Mais agir c'est emporter l’adhésion des citoyens. A défaut, mais peut-être est ce le modèle de certains (!), on peut bien entendu opérer des révolutions et mettre en place un livre rouge à la Mao ou s’engager dans la voie du totalitarisme puisque "la majorité des gens sont cons " pour  reprendre en substance ce qui se cache derrière leur démarche ou en tout cas pour certains d'entre eux. On agit à la place des gens qui sont donc trop bêtes pour agir et s'informer....

En insultant les gens ainsi, en clivant...Il bottent contre le camp et localement contre l’intérêt des Hautes-Alpes. 

C’est grave.

Alors rêvons un peu, imaginons qu'ils essayent de sortir de l'exagération dans laquelle ils se sont enfermés et, je sais je rêve beaucoup, qu'ils choisissent plutôt de contribuer comme l'ont décidé pour les J.O. des dizaines d'association dans une tribune.

Et y a du boulot dans cette perspective de réaliser des Jeux exemplaires sur des bases faites en urgence pas vraiment idéales sur le fond et sur la méthode si verticale , sans ou si peu de concertation.

Ils auraient là,  plutôt que de vainement gesticuler, l'opportunité unique eux aussi d'utiliser là aussi l'outil des J.O. pour dire au monde entier (ce que permettent les Jeux Olympiques ), le sens que doit prendre notre planète et comment il nous faut préparer la montagne de demain.

 

Il est temps de reprendre raison et de ne pas se tromper de combat.

 

Il y a urgence à ne pas laisser s'installer cette défiance vis à vis des J.O., le seul outil à notre portée pour préparer l'avenir de nos territoires

 

C'est le moment d'informer les habitants des Alpes du Sud, de les consulter, de s'enrichir de leurs expériences et de leurs idées,  et ils en ont !

 

Je lance donc aujourd'hui le Comité Objectif J.O.2030 :

car nous n'avons pas le droit,

car nous ne pouvons pas nous permettre le luxe,

de manquer une opportunité unique et historique pour notre territoire.


Jean-Marc Passeron

 

Rendez-vous  ICI

 
Et un article de la Provence qui fait parler