Publié par Jean Eymar le lun, 08/01/2024 - 17:29

Demain mardi, ciel toujours très nuageux avec du brouillard en altitude. Les températures maximales sont stables. Il neige faiblement le matin, jusqu'en vallées, puis modérément sur l'Ouest du massif en mi-journée. Ces chutes de neige un peu plus modérées tendent à se généraliser en après-midi avant de faiblir le soir puis cesser en milieu de nuit de mardi à mercredi.
On attend alors généralement 3 à 5 cm de neige dès 1000 mètres, souvent 5 à 10 cm dès 1500 mètres et jusqu'à 15 cm localement sur les Préalpes du Sud ou en Champsaur.
Mercredi, le temps est sec en journée. Les passages nuageux élevés sont nombreux. Ils laissent un peu passer le soleil côté Hautes-Alpes le matin puis s'épaississent plus franchement l'après-midi. En soirée/nuit suivante de très faibles chutes de neige reviennent sur la frontière italienne (traces à 2 cm) et débordent brièvement sur l'ensemble du Mercantour, de la Haute-Ubaye et du Nord des Hautes-Alpes.
Jeudi matin, les gelées sont encore marquées le matin (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) et les très faibles chutes de neige (2 à 5 cm) se prolongent sur l'extrême Est du Mercantour et le Haut-Guil par petit retour d'Est. Ailleurs, les passages nuageux continuent inlassablement de prédominer avec quelques éclaircies qui commencent à revenir en après-midi. Un timide redoux tend également à débuter en après-midi aussi.
D'ici vendredi/samedi c'est sur l'ensemble du pays que ce coup de froid ne sera plus qu'un souvenir.
D'ailleurs, le week-end pourrait être souvent agréable et ensoleillé ... avant le retour de conditions plus agitées en début de semaine prochaine ?
Avec Skipass que nous vous conseillons