Publié par Jean Eymar le ven, 19/01/2024 - 08:06

Écouter ci-dessus
L'année 2024 sera Olympique pour France mais aussi et ô combien pour la Région Sud !
Outre l'accueil d'épreuves des Jeux Olympiques d'été, outre de nombreux sites d'entrainements, outre le passage de la flamme Olympique au printemps... la région Sud Provence-Alpes- Côte d'Azur aura fin juillet la confirmation par le CIO d'une décision historique: Elle deviendra avec l’ensemble des Alpes Françaises une région Olympique avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030!
Le résultat d'une ambition lancée il y a deux ans et qui a pris toute sa dimension à la valeur d'un accord entre Renaud Muselier, le président de la Région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur et Laurent Wauquiez, président de la Région Aura-Auvergne-Rhône-Alpes sous l'égide du CNOSF et du Comité Paralympique et Sportif Français. Parmi les arbitrages, déjà rendus un partage de 50% des épreuves avec 2 pôles dans notre région: Nice (Sports de Glace, Centre media, cérémonie de clôture) et Briançon (Serre Chevalier-Montgenère) pour toutes les nouvelles glisses.
Ainsi l’ensemble des Alpes Françaises organiseront les Jeux en 2030 dans un esprit très économe et respectueux des enjeux de la planète avec notamment l'utilisation de 95% d'équipements existants. Une échéance majeure en terme sportif mais aussi en terme d'aménagement, l'outil de l'organisation des Jeux permettant de fédérer des financements exceptionnels pour aménager le territoire et préparer la montagne de demain.
En ce début d'année, l'heure est au travail pour peaufiner le dossier qui devra être agrée par le CIO.
Alors dans le cadre de ces reportages où nous essayons de voir sur le terrain la concrétisation des politiques régionales, nous sommes allés sur le terrain voir comment les choses se préparaient et en l’occurrence à la frontière Franco-italienne, à Montgenèvre, qui vient de recevoir la visite des experts du CIO.
A Montgenèvre , on a déjà constaté depuis 20 ans tout le bénéfice de l'organisation des Jeux Olympiques et pour cause: En s'assoçiant aux Jeux de Turin 2006, la station à complètement changé de visage avec la réalisation de la tranchée couverte sous le front de neige ou le désenclavement du côté italien avec les tunnels de Clavière. On pourrait ajouter la rénovation de l'hôpital de Brainaçosans parler du bénéfice d'image qui a permis à la station de relancer sa fréquentation d'une manière extraordinaire.
Entretien à Montgenèvre avec Guy Hermitte, maire de la commune depuis 4 mandats.
Écouter ci-dessus