Publié par Jean Eymar le ven, 19/01/2024 - 08:24

Photo: Arbre subfossile situé sur la rive érodée du torrent du Drouzet près de Gap (Hautes-Alpes): Cécile Miramont
Les arbres nous révèlent de grands secrets. Preuve à l'appui : des pins sylvestres des Hautes-Alpes ont permis à des chercheurs franco-britanniques de déceler l'existence lointaine d'une tempête solaire. Le la découverte a été faite dans le torrent du Drouzet prés de Veynes au Nord-Ouest du massif de Céüse sur la commune de Chateauneuf d'Oze dans un secteur dit de Chatillon le désert , village abandonné.
De nouvelles recherches ont révélé qu’une augmentation du carbone 14 a été détectée dans les cernes d’arbres anciens des Alpes françaises, dévoilant ainsi toute l’étendue de la puissance du soleil et le danger potentiel pour nous si une tempête de cette ampleur se produisait de nos jours. Cette étude a été publiée dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society A Mathematical Physical and Engineering Sciences.
Les chercheurs ont découvert en effet un étrange pic de radiocarbone dans les anneaux d’arbres subfossilisés datant d’il y a environ 14 300 ans, révélant un avertissement inquiétant pour les humains.
Le radiocarbone est constamment produit dans la haute atmosphère par une série de réactions initiées par les rayons cosmiques », a déclaré Tim Heaton, professeur de statistiques appliquées à l’Université de Leeds en Angleterre. « Généralement, le soleil (et le champ magnétique de la Terre) nous aident à nous protéger du bombardement constant de ces rayons cosmiques galactiques, de sorte que normalement, lorsque le soleil est plus actif, nous produisons moins de radiocarbone. »
« Cependant, en 2012, Fusa Miyake a découvert une montée soudaine et inattendue des niveaux de radiocarbone dans un arbre japonais datant de 774 après Jésus-Christ. Au début, on pensait que cela avait été causé par une supernova, mais après plus d’études, il a plutôt été identifié comme étant dû à une énorme tempête solaire sur le soleil », a déclaré Heaton.
De telles tempêtes extrêmes éjecteraient d’énormes volumes de particules hautement énergétiques du soleil. Ces particules solaires énergétiques auraient pénétré notre atmosphère, entraînant une montée soudaine de la production de radiocarbone.
Notre tempête est un autre événement Miyake, mais le plus grand jamais identifié.
On a découvert que le pic de radiocarbone dans les cernes des arbres correspondait aux modèles des niveaux de béryllium dans les carottes de glace du Groenland, indiquant que ce pic était provoqué par une énorme tempête solaire.
« Si des tempêtes solaires similaires se produisaient aujourd’hui, elles pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour notre société, car nous sommes fortement tributaires de la technologie. Cependant, il est difficile d’affirmer avec certitude, car la société moderne n’a jamais été directement confrontée à de telles tempêtes, et nous ne savons pas vraiment dans quelle mesure notre technologie actuelle est résiliente, » a déclaré Heaton.
Un tel évènement serait aujourd'hui catastrophique pour notre société moderne, causant d’énormes dégâts aux réseaux électriques et de télécommunication, ainsi qu’aux systèmes de satellites.
Plus d'infos ICI https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-eruption-solaire-extreme-il-y-1...