Publié par Jean Eymar le ven, 26/01/2024 - 19:47

Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs des Alpes du Sud ont tranché : L'A51 reste fermée et ils maintiennent les blocages de Sisteron-Nord et de Manosque "au moins pour le week-end". Le barrage de la Saulce est lui levé "provisoirement" indiquent les agriculteurs visiblement décus par les annonces de Gabriel Attal.
Pour eux le Premier ministre n'a pas été à la hauteur de leurs revendications: "Il faut des mesures à long terme", " Ce n'est pas concret, ce n'est pas clair " nous a indiqué René Laurens, Le président de La FDSEA 05 (écoutez ci-dessus) qui considère au bout "qu'il n'a pas annoncé grand chose".
Notez que ce vendredi des camions ont forcé le barrage de la Saulce ce vendredi sans faire heureusement de blessé.
Les Jeunes Agriculteurs ont aussi vérifié l'origine de la cargaison de certains camions.
Les annonces du Premier Ministre ce vendredi soir en Haute-Garonne
Gabriel Attal a balayé de nombreux volets de l'activité agricole. Le Premier ministre a ainsi appelé à "ouvrir un nouveau chapitre" avec le secteur. Voici les principales mesures à retenir :
• La suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole non routier (GNR) qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.
• La mise en place d'un paquet de "10 mesures de simplification immédiates" concernant les procédures et les normes auxquelles sont soumis les agriculteurs.
• Une réduction des contrôles administratifs avec "pas plus d'un passage annuel sur une exploitation".
• Une ouverture du guichet MHE - pour maladie hémorragique épizootique qui touche certains élevages du sud de la France - le 5 février pour une prise en charge des frais vétérinaire avec une hausse des indemnisations à 90%.
• La mise en place immédiate d'un fonds d'urgence avec 50 millions d'euros pour les exploitants bio en difficulté.
Les lois Egalims
Au cœur de la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a également fait des annonces sur les lois Egalims avec :
• Le renforcement des contrôles avec 100 inspecteurs de la répression des fraudes mobilisés.
• Une pression maximale mise sur les négociations avec les entreprises.
• Des sanctions "très lourdes" bien prononcées contre trois entreprises ne respectant pas les lois.
Les rendez-vous à venir
Le Premier ministre a enfin donné plusieurs rendez-vous aux agriculteurs :
• Le ministre de l'Agriculture présentera dans quelques jours un plan sur l'indemnisation en viticulture.
• D'ici au 5 février, une première réunion avec les ministres se tiendra pour simplifier l'administratif (MSA, la fiscalité etc.)
• Dans les trois prochaines semaines, toutes les préfectures devront travailler avec les agriculteurs pour modifier et simplifier les arrêtés qui les concernent.
Enfin, sur un thème plus large, mais au cœur des inquiétudes des agriculteurs, Gabriel Attal a rappelé que la France "s'oppose à la signature" de l'accord commercial controversé entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, dénoncé notamment par les agriculteurs français pour le risque de concurrence déloyale de la part de produits sud-américains.
GAZOLE NON ROUTIER : pas de hausse de la fiscalité
Gabriel Attal annonce la fin de la hausse de la taxe sur le gazole non routier. "J'assume cette décision de bon sens" d'annulation de la hausse fiscale. La moitié de l'avance annuelle versée aux agriculteurs sur le GNR va être versée "dès février".
"On arrête avec ce système kafkaïen. On va passer à une exonération au pied de la facture. D'ici à l'été, quand vous serez livrés, la déduction sera faite directement. C'est une mesure de simplification et de trésorerie", annonce Gabriel Attal.
MERCOSUR : "la France s'oppose" au traité
"La France reste opposée à la signature d'un traité avec le Mercosur", martèle Gabriel Attal.
Aides d'urgence : Gabriel Attal veut accélérer "à fond"
Un budget de 50 millions d'euros va être mis sur la table pour les aides liées aux maladies hémorragiques épizootiques. Un guichet va être ouvert autour du 5 février avec des versements "dès février". Par ailleurs, "le fonds d'urgence pour la Bretagne" va être doublé.
50 millions d'euros vont être engagés pour les aides d'urgences liées à l'agriculture biologique.
Lois egalim : des sanctions "lourdes" à venir
Gabriel Attal annonce un "renforcement des contrôles" du respect des lois EGALIM. "On va tout repasser au crible dans les prochaines semaines", indique-t-il. Trois entreprises "vont être sanctionnées lourdement" très rapidement après l'identification de plusieurs "problèmes".
Un choc de simplification
Sur les réglementations liées aux haies agricoles, "on va passer à une réglementation" contre 14 jusqu'ici, annonce Gabriel Attal.
La fin des contrôles à répétition
Il ne pourra pas y avoir plus d'un passage pour un contrôle administratif. on va mettre la responsabilité sur les préfets", annonce Gabriel Attal.
"Dix mesures de simplification immédiates"
Gabriel Attal annonce que, dès demain, le délai de recours contre des projets liés à l'agriculture passera à deux mois, contre quatre mois jusqu'ici. Un échelon de juridiction va être supprimé dans le cadre des recours. Une présomption d'urgence va être déclarée. "Elle sera de dix mois."
"un mois de la simplification"
Gabriel Attal annonce une "simplification drastique des procédures". "On va lancer, ces trois prochaines semaines, un mois de la simplification" des normes "partout dans le pays".