Publié par Jean Eymar le sam, 27/01/2024 - 14:18

La cascade de glace est à l’honneur à Argentière-la-Bessée (Alpes du Sud) ce week-end !
Pendant 4 jours, du 25 au 28 Janvier, Ice Climbing Ecrins dévoile cet univers envoûtant et mystérieux de la glace, qui a fasciné les alpinistes les plus célèbres depuis les années 80. Aujourd’hui plus accessible grâce notamment à l’évolution du matériel, cette discipline qui sera peut-être demain aux Jeux Olympiques n’a pas fini de nous faire rêver !
Pour sa 34e édition, c'est dans un contexte de températures exceptionnellement douces que se tient le rassemblement iconique des glaciéristes reconnus et en devenir, événement soutenu par la FFCAM ! L’occasion de découvrir aux côtés de plus de 60 guides l’art de tenir son piolet avec délicatesse, d’appréhender cette matière vivante qu’est la glace, savoir déchiffrer son langage de couleur, de forme, de solidité, tout un univers nouveau dans lequel se plonger !
Si les cascades d’aujourd’hui ne ressemblent déjà plus à celles des années 80, et que les discussions autour du réchauffement climatiques circulent au détour de chaque petit groupe d’alpinistes en herbe au pied des parois gelées, l’ambiance est à Ice Climbing Ecrins toujours au rendez-vous ! Pour les curieux d’autres ateliers plus contemplatifs ou davantage mobiles sont également organisés, tels que la danse sur glace proposée par la figure en escalade libre Antoine Le Menestrel ou le VTT électrique conduit par le Piolet d’Or Seb Foissac.
EN CHIFFRES
4 jours : du 25 au 28 Janvier 2024
34e édition
plus de 500 participants
60 guides encadrants
60 ateliers
Teaser Ice 2024 from TLC Prod on Vimeo.
Hiver comme été, c'est l'une des plus belles vallées de notre région. Spot de chardon bleu l'été, l'hiver le vallon du Fournel est le paradis de la cascade de glace. Alors on est allé au bout de cette petite route verglacée retrouver les passionnés. La petite couleur bleue d'un grimpeur perdu dans l'immensité des cascades de glace. Superbe.