PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Jeudi 1 février 2024

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Les enseignants dans la rue aujourd’hui dans les Hautes-Alpes, comme partout ailleurs en France. Il s’agit d’un mouvement de grève national. Ils se donnent rendez-vous dès 10h30 à Gap, sur la place Verdun. Même heure à Briançon sur la place de l’Europe. Mobilisation suivie aussi dans les Alpes de Haute-Provence, à Digne-les-Bains sur le rond-point du 11 novembre. 

Ils demandent plus d’embauches, un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Mais aussi la démission de la ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castera. Arthur Leduc, secrétaire général CGT Educ'Action, fait part des revendications du corps enseignant, notamment sur les salaires. Ce qui était pourtant une promesse du gouvernement … 

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Les agriculteurs eux aussi toujours mobilisés, comme depuis plusieurs jours. Ils sont au rond-point de l’A51 à La Saulce, dès 10h. Ils continuent leur distribution de pommes aux automobilistes. 

Hier, près de Paris, 91 agriculteurs en colère ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont tenté de rentrer sur le marché de Rungis. Les autorités avaient pour mission de les stopper en cas de débordements, sur ordre du ministère de l’intérieur.

Un touriste américain tué à La Grave, en pratiquant du speed-riding. C’est un sport extrême de pleine nature qui associe le ski et la voile. Une enquête est ouverte. 

3 grands titres de l’actu nationale en bref

La fondation Abbé Pierre parle d’une bombe sociale du logement. Elle a dévoilé hier son rapport annuel. Le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans. 330 000 dans l’hexagone l’an dernier. 4 millions 200 mille personnes mal logées. Le gouvernement promet des mesures pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes.  

Culture - Sport

Du foot féminin, avec l’Olympique Lyonnais tenu en échec hier soir en Ligue des Champions. Les Lyonnaises ont fait match nul à domicile, 2-2, face au Slavia Prague. Lyon finit premier de son groupe. 

Du ballon rond au ballon ovale. Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France qui jouera contre l’Irlande en match d’ouverture du tournoi des Six Nations. Cyril Baille est titulaire aux côtés de Charles Ollivon, Yoram Moefana. Grégory Alldritt est nommé capitaine en l’absence d’Antoine Dupont. France-Irlande c’est demain dès 21h.  

Météo

Un ciel nuageux ce matin avant l’apparition progressive du soleil. On aura des éclaircies au réveil quand même à quelques endroits, notamment à Gap. Les températures ce matin : -1 à Guillestre, 0 à Savines-le-Lac, 2° à Villar-Loubière. Et l’après-midi : 11 à Briançon, 13 à Gap, 14 à Digne-les-Bains.

L’essentiel de l’actu d’ici