Publié par Jean Eymar le ven, 09/02/2024 - 15:26

« On préfère manger à la cantine ! ». Dans sa chanson, Pierre Perret avait bien raison. Sans doute aurait-il pu s’inspirer des collèges des Hautes-Alpes qui privilégient désormais les circuits courts et les produits locaux, l’approvisionnement direct chez le producteur afin de sélectionner les meilleurs produits pour la mise en œuvre des repas servis aux élèves des cantines du département. Une transition alimentaire visant à une restauration scolaire de qualité, saine, durable et de saison. Bref, bien manger, mieux manger et surtout manger haut-alpin.
A quelques jours du coup d’envoi d’une 60ème édition du Salon International de l’Agriculture qui fera la part belle à la diversité des produits des filières agricoles des Hautes-Alpes, le Département aux côtés de son Agence de Développement et de la Chambre d’Agriculture, poursuivent leur démarche de promotion de la restauration collective, menée dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (P.A.T) autour de l’utilisation notamment de produits biologiques ou emblématiques du territoire (ex les tourtons et les ravioles du Champsaur-Valgaudemar, le jambon cru de montagne, les fromages et produits laitiers, les fruits …).
C’est à la cantine du collège Vivian Maier de Saint-Bonnet en Champsaur, qu’élus départementaux, producteurs et artisans se sont retrouvés. L’occasion de mesurer auprès des collégiens et des personnels de la restauration scolaire, l’impact de cette démarche de qualité dans les assiettes des quelques 400 collégiens de la vallée qui déjeunent quotidiennement à la cantine. Des jeunes visiblement conquis et fiers de bien manger !
A noter dans le prolongement de cette démarche, la présence d’une délégation de cuisiniers des collèges haut-alpins devant les fourneaux du stand des Hautes-Alpes durant la semaine au Salon International de l’Agriculture. L’occasion pour eux, de transmettre leur savoir-faire culinaire auprès des visiteurs du salon avec une mise en goûts et en saveurs, des produits des terroirs des Hautes-Alpes.
Photos : Élus départementaux, représentants de l’Agence de Développement, de la Chambre d’Agriculture, producteurs et responsables de la restauration collective se sont retrouvés au collège de Saint-Bonnet en Champsaur dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (P.A.T). Une démarche visant à valoriser les circuits courts et l’utilisation de produits issus des filières agricoles locales dans les assiettes des collégiens servies dans les cantines. (© P.DOMEYNE/ADDET05).