Le retour de la neige en montagne jusqu'à demain soir

 

Le retour de l'hiver est confirmé entre autre par par le site Skipass.com toujours très précis à suivre ICI

La neige va faire son retour ces prochains jours en montagne, surtout dans les Alpes du Sud où les cumuls pourront être significatifs par endroits.

Ce sont en effet bel et bien les Alpes du Sud qui devraient tirer leur épingle du jeu à la vue de la situation météo envisagé. De manière plus faible : les Alpes du Nord et une partie de la chaîne pyrénéenne seront également concernés. Pour le Massif-Central, les Vosges et le Jura l'offensive hivernale sera bien plus anecdotique tandis que l'enneigement est particulièrement catastrophique pour la période sur ces massifs.

Las, les projections à plus long terme font déjà apparaître un léger redoux à partir de mardi/mercredi...

 

Les prévisions Skipass.com

Les premières précipitations concernent la plupart des massifs des Alpes du Sud depuis ce matin mais elles peinent à concerner les Préalpes jusqu'en début d'après-midi. En fin de journée de ce vendredi les précipitations, généralisées, se renforceront.

Cet épisode perturbé se prolongera en fait, sur une très grande partie du massif, jusqu'à samedi après-midi puis faiblira progressivement. Il cessera même, pratiquement partout, samedi soir.

La limite pluie-neige naviguera fréquemment vers 1600/1800 mètres, mais s'abaisse par moments vers 1300/1500 mètres sur le Nord-Est des Hautes-Alpes voire ailleurs de manière plus éphémère sous de fortes intensités.

Les cumul de neige, parfois importants, attendus sur l'ensemble de l'épisode sont les suivants :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm, 10 à 15 en zones froides de frontière italienne voire 20 cm très localement en Briançonnais si l'isothermie se met en place.
- vers 2000 mètres : 20 à 30 cm en Queyras/Ubaye, 30 à 40 cm généralement ailleurs voire 50 cm en Briançonnais et secteurs les plus froids du Mercantour.
- au-dessus de 2500 mètres : 30 à 50 cm en Queyras et Haute-Ubaye, 50 à 80 cm ailleurs, voire 70 à 90 cm en Mercantour et Sud-Ecrins.

Dimanche, l'amélioration est partielle avec du froid: les températures maximales ne dépasse pas les +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -2/0 degrés vers 2000 mètres environ.

Le beau temps ensoleillé, frais au réveil (-4/0 degrés vers 1000 mètres, -7/-4 degrés vers 2000 mètres) sera en revanche de la partie lundi.

La limite pluie-neige naviguera fréquemment vers 1600/1800 mètres