Podcast Région Sud: Les Alpes de Haute Provence et l'Ubaye vont largement bénéficier des J.O. de 2030

Écoutez depuis PraLoup en Ubaye Elisabeth Jacques, présidente de la Com Com de la Vallée de l'Ubaye/Serre-Ponçon

 

Il y avait du beau monde à PraLoup. Eliane Bareille la présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, David Géhant maire de Forcalquier et Vice-président de la région Sud, François de Canson maire de la Londe, vice-président de la région et président du CRT, Elisabeth Jacques présidente de la CCVUP et... Renaud Muselier, le président de la Région Sud un peu à la maison puisque habitué de la station du Sauze et très attaché à l'Ubaye.

Au menu les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 que la région Sud/ Provence-Alpes-Côte d'Azur va obtenir officiellement en juillet prochain (au sein des Alpes Françaises) avec la confirmation d'une belle initiative pour la vallée de l'Ubaye: La création en 5 ans d'un " Font Romeu des Alpes avec le soleil en plus ! " qui va permettre aux champions de sports d'hiver de se préparer sachant que cela pourra s'élargir à beaucoup d'autres disciplines.

Ainsi pas d'épreuves Olympiques comme déjà annoncé pour la vallée de l'Ubaye mais la création d'une structure pérenne qui devrait permettre des créations d'emplois et des retombées d'image.

Et comme beaucoup de choses dans ce dossier, cela va très vite:  les arbitrages auront lieu dés le mois d'avril pour une livraison à l'été 2029! 

En perspective: un espace dédié au Nordique à Larche, d'autres espaces au Sauze ou à Saint-Anne et l'utilisation des casernes de Barcelonnette désertées par l'armée.

A cela s'ajoute pour l'Ubaye, les retombées indirectes des J.O. de 2030 comme par exemple les aménagements routiers et surtout ferroviaires envisagés dans le val de Durance et qui en simplifieront l'accès;

Entre 2017 et 2023, la région aura investi 28 millions d'Euros en Ubaye complété des 26 millions du département et ce n'est pas fini : 41 millions sont engagés jusqu'en 2028 avec 3,3 millions pour le Sauze, sainte-Anne et Larche (Val d'Oronaye)  et 3,9 millions pour PraLoup.

Si on ajoute à cela le retour potentiel de l'élite des Chasseurs Alpins à la Condamine, tout laisse à penser que les planètes semblent s'aligner pour l'avenir de la vallée.   
 

Écoutez Elisabeth Jacques, présidente de la Com COM
J.O. Jy Crois