Publié par Jean Eymar le ven, 16/02/2024 - 08:10

À partir du 22-23 février environ, les hautes-pressions devraient se retirer de manière beaucoup plus marquée et durable. Les dépressions auront alors tout loisir de circuler sur l'Europe occidentale. Ces dépressions s'accompagneraient alors de perturbations plus actives, durables et organisées. Ce sera à affiner dans le détail mais le retour de chutes de neige significatives semble de plus en plus probable en montagne en fin de semaine prochaine.
En attendant
Ce vendredi : ciel restant bien voilé par des nuages élevés en matinée, avec de brefs moments de soleil qui s'intercalent. Le plafond nuageux s'épaissit en après-midi et vient accrocher les plus hauts sommets des Ecrins. Mais, contrairement aux Alpes du Nord cette fois, le temps reste sec. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Samedi, il fait très beau partout. De rares cumulus coiffent simplement, le matin, les sommets en bordure de la Savoie et de l'Isère. Après des gelées matinales quasi-généralisées, mais faibles, en montagne : les températures maximales atteignent +6/+10 degrés vers 1500 mètres environ.
Dimanche, les belles conditions se maintiennent. Le soleil domine sans partage le matin, puis des voiles nuageux élevés arrivent par l'Ouest l'après-midi et s'épaississent le soir. Mais le temps devrait à nouveau rester sec en raison du flux orienté au Nord-Ouest. Les températures maximales grimpent jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres environ.
Le temps sec est majoritairement ensoleillé, avec quelques débordements nuageux vers le Lautaret et le Dévoluy/Champsaur/Valgaudemar, devrait se maintenir lundi sous des températures en baisse par rapport à la veille.