Publié par Jean Eymar le lun, 26/02/2024 - 08:24

Écouter ci-dessus
Like en en direct du Salon de agriculture en partenariat avec l'Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes comme tous les jours jusqu'à dimanche prochain
On sait déjà que cette 60è édition du SIA restera dans les mémoires au regard du contexte....
C'est ce que nous avons souhaité analyser avec Eric Lions, le président de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes qui confie en substance que ce salon 2024 est bien paradoxal... dans une année charnière pour le plus haut département de France avec la labellisation de la tomme du Champsaur, du bleu du Queyras, le label rouge pour la viande et le nouvel abattoir de Gap.
Des chiffres impressionnants !
Habituées pourtant des hauts sommets, les premiers chiffres relatifs aux Hautes-Alpes à trois jours de l'ouverture du 60ème Salon International de l'Agriculture à Paris semblent donner d'ores et déjà le vertige !
En effet, à l'occasion de cette édition 2024 durant laquelle la délégation des Hautes-Alpes fêtera ses 10 ans de présence dans les allées de la plus grande ferme de France, les préparatifs vont bon train en vue de l’ouverture officielle au public ce samedi à 9h00 par le Président de la République.
Tandis qu’on s’affaire actuellement à mettre la touche finale à un espace Hautes-Alpes de près de 125 m2 (mais aussi à celui du salon du fromage de 64 m2), les produits issus des différentes filières agricoles du département ont pris la direction de la capitale ces dernières heures pour rejoindre les stocks du salon à la Porte de Versailles. Ainsi, ont acheminés :
- 160 kg de pommes (80 sacs de 2kg)
- 120 litres de jus (Domaine de Quint et Domaine de la Pradelle)
- 30 litres d'eau de vie de poire (Distillerie 4F)
- 30 litres de liqueur de mélèze (Distillerie 4F)
- 30 litres de liqueur de génépi (Le Plantivore)
- 100 saucissons
- 20 kg de Bleu du Queyras
- 48 litres de vin IGP des Hautes-Alpes
- 56 kg de pâtes fermières (Moulin d'Eugénie et Maison Beynet)
- 15 kg de confitures (de cynorhodon du Plantivore et de framboise de la Confiserie Alpine)
- 3600 litres de bière (BASP + La Tourmente)
- 14400 tourtons du Champsaur
- 4000 ravioles du Champsaur
- 14 kg de terrines (Conserverie Délices de la Durance)
- 20 kg de sauté de porc (Conserverie Délices de la Durance)
Pour rappel, l’an dernier à la clôture du Salon de l’Agriculture 2023, les haut-alpins avaient enregistré au total à la vente et en dégustation : 70 litres de génépi, 1820 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance, 180 litres de lait de vache (collectés sur place pour affiner du bleu du Queyras), 50 kilos de bleu du Queyras (vendus à la coupe et en dégustation), sans oublier des milliers de tourtons, plateaux de charcuteries et fromages haut-alpins, bouteilles de jus de pommes, pots de miels, bonbons et confitures…