Publié par Jean Eymar le lun, 26/02/2024 - 08:10

Superbe photo de Crévoux : R. Morel / Crevoux Montagne Sauvage
Avec le site Skipass.com que nous vous conseillons
Ce sont de forts cumuls de neige qui sont attendus sur les Alpes du Sud. Et pour cause, le flux de Sud-Ouest à l'avant de la dépression va piloter de nombreuses remontées humides sur le massif. Puis le flux d'Est dynamique pilotera lui un retour d'Est sur une petite partie du relief prés de la front!ère italienne (Queyras-Montgenèvre) .
La limite pluie-neige depuis ce dimanche est voisine des 1200/1400 mètres sur l'Ouest et le Sud du massif mais jusqu'à 700/900 mètres au Nord-Est et en vallées habituellement les plus froides.
L'épisode neigeux reste marqué sur les hauts-massifs internes ce lundi matin puis faiblit progressivement par l'Ouest d'ici la mi-journée.
Mais des averses, parfois fréquentes, reprennent lundi après-midi avec une limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres puis à nouveau 1100/1300 mètres environ en soirée.
Au fil de la nuit de lundi à mardi les chutes de neige tendent à se cantonner aux secteurs les plus proches de l'Italie par "retour d'Est".
Ainsi, mardi matin il ne neige plus que sur le Haut-Guil (Est du Queyras) et la frontière en Mercantour. Des éclaircies reviennent vite l'après-midi à l'Ouest des Préalpes l'après-midi.
Peu de changement en journée de mercredi. De faibles chutes de neige se prolongent en Haut-Guil et frontière côté Mercantour avec des sommets bouchés. Ce retour d'Est ne pourrait vraiment prendre fin que jeudi. Plus à l'Ouest, le temps est mitigé avec des éclaircies qui se développent entre les débordements nuageux.
D'ici mercredi on attend donc :
- vers 2500 mètres : 60 à 80 cm de neige en Haut-Guil et Mercantour (localement 1 mètre sur les plus hauts-sommets), généralement 40 à 60 cm partout ailleurs.
- vers 2000 mètres : souvent 35 à 45 cm de neige.
- vers 1500 mètres : 20 à 30 cm de neige, localement 35 cm sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.
Les conditions devraient redevenir perturbées en fin de semaine avec de nouvelles chutes de neige sur certains massifs.