Les structures et associations caritatives du territoire haut-alpin réunies

Le Département des Hautes-Alpes, les services de l’Etat (DDETSPP) et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ont réuni à la Cinémathèque de Montagne de Gap, les représentants des structures et associations caritatives du territoire haut-alpin à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres Solidaires organisées dans le cadre du Projet Agricole Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes.

L’occasion de faire le point sur la situation sociale dans le département où près de 25 % de passages supplémentaires en moyenne ont été enregistrés en 2023 dans les 20 centres de distribution alimentaire du territoire. Une hausse amplifiée notamment par l’inflation et les coûts de l’énergie. La mobilisation des bénévoles reste néanmoins pleine et entière au quotidien afin d’assurer les distributions.

Le dispositif SOLIAGRI permettant de distribuer des produits frais et locaux reste quant à lui central, apportant des réponses concrètes aux plus démunis. Financé par le Département et abondé par la MSA, ce dispositif aura conduit à servir quelques 100.000 repas en 2023 aux bénéficiaires.

Les interventions d’acteurs du Vaucluse ou de la Banque Alimentaire des Alpes du Sud à Oraison ont permis également durant ces rencontres, de donner un éclairage sur l’organisation mise en œuvre dans le département et sur les projets à venir en terme de solidarité et ce autour d’un mot d’ordre pour les structures associatives et les pouvoirs publics : jouer collectif !

Photo: Les représentants des structures et associations caritatives des Hautes-Alpes aux côtés des représentants de l'Etat, du Département et des collectivités locales se sont retrouvés à la Cinémathèque de Montagne de Gap à l'occasion des 2èmes Rencontres Solidaires.

 
ce dispositif aura conduit à servir quelques 100.000 repas en 2023