Publié par Jean Eymar le mer, 28/02/2024 - 10:15

C'est une période faste dans laquelle rentre notre région et dés cette année avec le passage de la Flamme Olympique et son arrivée à Marseille, les épreuves des Jeux de Paris à Marseille et Nice (foot et voile), les 6 jours de Tour de France et le final à Nice et surtout la confirmation le 22 juillet de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 avec 50% des épreuves dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.
C'est ce qu'à souligné le maire de Nice lors de son passage sur le stand des Hautes-Alpes.
"Si on nous avait dit cela il y a un an au salon!" s'est exclamé Christian Estrosi rappelant qu'à l'origine c'est 2038 qui était visé.
" Il restera pour toujours que dans les Hautes-Alpes on a eu les Jeux Olympiques" a ajouté Christian estrosi avant de dire , étonnamment, " je ne sais pas s'il y aura des Jeux d'hiver en 2038 (l'objectif initial) au regard du réchauffement climatique ou encore "on aura peut-être les derniers Jeux Olympiques d'hiver".
Si le sujet du réchauffement se pose évidement à moyen et long terme, l'abandon des Jeux d'hiver n'est pas d'actualité même si le CIO envisage une rotation à l'avenir sur la dizaine de pays à même d'offrir la garantie neige et qui sont d'ores ét déjà identifiés pour les décennies à venir.
Pas certain que cela fasse plaisir à Salt Lake City qui a déjà obtenu les Jeux pour 2034 ou la Suisse qui est bien positionnée pour 2038.
Une plaisanterie, si c'en est une , ou une déclaration bien mal ressentie par beaucoup d'observateurs qui y voient une contribution bien peu opportune au "ski bashing et au JO bashing" ambiant et qui apparait pour beaucoup injustifié et très dangereux en l'absence de réel "plan B" pour la vie dans nos montagnes. ...
Écoutez ou regardez
Discours de Christian Estrosi au Salon de l'Agriculture from Like Radio on Vimeo.
Insolite: Lorsque le maire de Nice évoque sa passion pour nos sommets!
Christian Estrosi jamais dans les Hautes-Alpes ? from Like Radio on Vimeo.
Parmi les personnalités de passage sur la stand des Hautes-Alpes, le maire de Nice Christian Estrosi qui n'a pas manqué d'évoquer le délicat sujet du loup : Le nouveau plan loup mais aussi la perspective de voir le loup déclassé par l'Europe des espèces à protéger...
"Après 30 ans de combat on va peut-être y arriver" a t'il déclaré devant un parterre ravi...
Écoutez ou regardez
Christian Estrosi qui évoque le loup au Salon de l'Agriculture from Like Radio on Vimeo.
"Rien n'est jamais foutu"
Eric Lions le Président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes s'est voulu malgré la crise positif sur la stand du département
Écoutez ou regardez
Salon de l'agriculture : Discours d'Eric Lions from Like Radio on Vimeo.
"On est reparti pour au moins 10 ans !"
Autant dire que l’enthousiasme était de mise pour Patrick Ricou présent à Paris pour le 10è anniversaire de la présence des Hautes-Alpes au salon.
Le président de l'Agence de Développement a aussi évoqué les événements à venir et la formidable opportunité des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 qui seront officiellement confirmé le 22 juillet et tous le bénéfice que le département va en tirer.
Salon de l'agriculture : Interview de Patrick Ricou from Like Radio on Vimeo.
Le concours Général Agricole
A l’aube du quatrième jour de présence dans les allées du 60ème Salon de l’Agriculture, les haut-alpins affichent de larges sourires à l’occasion des finales du Concours Général Agricole consacrées ce lundi aux bières et aux produits laitiers.
Avec 19 médailles au compteur (produits et vins), dont 9 en Or, 8 en Argent et 2 en Bronze, les Hautes-Alpes s’approchent de plus en plus du record de breloques enregistré l’an dernier (avec 26 médailles). Une belle satisfaction pour l’ensemble des producteurs de la délégation qui fête cette année ses 10 ans de présence à la plus grande ferme de France.
Ce lundi, l’or est allé d’abord dans l’escarcelle de l’entreprise SACRÉ WILLY (Tallard) pour sa crème caramel, à la FROMAGERIE DE LA DURANCE (Guillestre) pour une raclette aux 3 poivres et à la fromagerie EBRARD (Chabottes) pour son yaourt au lait de brebis nature.
Pour les médailles en argent, on notera la nouvelle récompense attribuée à la FROMAGERIE DE CHATEAU-QUEYRAS pour son Bleu du Queyras, la troisième de ce métal en trois ans pour l’établissement et pour ce fromage emblématique des Hautes-Alpes en quête de labellisation AOP.
Autre lauréat en argent, la fromagerie EBRARD à nouveau pour son fromage à raclette et pour un yaourt au lait de chèvre aromatisé vanille.
Quant à la Brasserie WALPINE de Pont du Fossé, elle décroche également l’argent pour sa bière Hip Hip Hip IPA et ce pour sa première participation au Concours Général.
A noter enfin, une belle médaille de bronze pour la ferme de la Famille PELLEGRIN (Saint-Bonnet en Champsaur) pour sa tomme de vache.
Photos: © Patrick DOMEYNE/ADDET05.
Des Tourtons au gratte cul inventés pour le Salon de l'Agriculture !!!
Les visiteurs du 60è Salon de l'Agriculture sont gâtés sur le beau stand que les Hautes-Alpes tiennent pour la 10è année consécutive comme cela a été fêté hier soir dans Paris.
Des animations toutes les heures et des découvertes même pour les tourtons.
En collaboration avec des Jeunes Agriculteurs, les Tourtons du Champsaur font découvrir les Tourtons à l'agneau et en fin de semaine une première : les Tourtons au gratte cul réalisés avec le Plantivore !
Et beaucoup de projets sont en cours : une reconnaissance IGP et la production de pomme de terre locale
Les médaillés
Après les vins (et cinq médailles dont trois en or pour le Domaine de Tresbaudon), la razzia des producteurs haut-alpins se poursuit à l’occasion de la deuxième journée du Concours Général Agricole 2024 organisé en marge du Salon International de l’Agriculture.
Cinq médailles de plus ont été décrochées par les Hautes-Alpes dans les catégories salaisons/charcuteries et pâtés mais aussi les huiles de noix. Ainsi, pour la première fois, la Salaison du Champsaur (Saint-Laurent du Cros) de la famille BARTHELEMY souvent médaillée par le passé mais qui n'était jamais parvenue sur la plus haute marche du podium, a décroché l’or pour son saucisson sec fermier supérieur "le Fermier haut-alpin". Une entreprise installée depuis 1987 sur les rives du Drac. Une affaire de famille fondée par Michel BARTHELMY, gérée désormais par Delphine et ses sœurs.
Autre médaillé d’or issu de la vallée du Champsaur-Valgaudemar, la Salaison des Ecrins (Aubessagne) pour un saucisson sec traditionnel à l’ancienne. La salaison des Écrins de Frédéric BERMOND qui obtient aussi une médaille d’argent pour un second saucisson sec. Une entreprise qui avait été récompensée en 2019 et en 2023 à ce même concours général agricole.
Du côté des pâtés, à noter la médaille en bronze de la Conserverie des Délices de la Durance (Tallard) pour sa terrine de campagne. Une première pour la société née de l'association entre Christophe GUIDONE et Patrick PEYROT présents également pour la première fois sur le stand des Hautes-Alpes.
Enfin, habituée des honneurs et déjà récompensé en 2022 par de l’or, le GAEC du Prieuré (Valdinoix) à Bruis d’Aurore TENOUX s’empare une nouvelle fois de la médaille d’or pour son huile de noix extraite à chaud.
Cela porte à 10 le nombre de médailles obtenues ce week-end par la délégation des Hautes-Alpes (dont six en or) avant les finales des produits laitiers et fromages, eaux de vie, liqueurs et bières prévues ce lundi Porte de Versailles.