Publié par Jean Eymar le ven, 01/03/2024 - 17:11

On ne fait pas un reportage aux Orres sans être impressionné. C'était déjà le cas l'été dernier où nous avons pu constater le succès de la station en mode estival et en particulier au niveau du VTT.
C'est aussi et encore plus le cas l'hiver lorsque l'on voit la station de l'Embrunais remplie à quasiment 100ù avec de la neige à revendre, des sourires et surtout la récompense des investissement conséquents réalisés ces dernières années par la municipalité et la Semlore.
Comme une réponse au "ski-bashing" ambiant mais aussi aux inquiétudes, bien- fondées, sur le réchauffement climatique à long terme, la station va de l'avant en prenant en compte tout ce contexte.
Résultat plus de 200 personnes vivent et travaillent grâce la station (commune et Semlore) et si on prend tout en compte cela fait prés de 1000 personnes qui peuvent continuer à vivre dans les Hautes-Alpes et dans l'Embrunais grâce aux Orres.
Cela n'arrangera pas ceux qui cherchent à démontrer que les stations sont finies!
ce reportage aux Orres démontre que ce n'est tout simplement pas le cas (heureusement) et pour longtemps encore même s'il faudra probablement prendre des mesures difficiles pour les stations de basse altitude, en galère pour l'enneigement depuis toujours mais qui sont en première ligne sur l' augmentation des températures.
Au Orres, à 1800m, on investit et ça paye. Cela a été cas récemment sur les remontées mécaniques et c'est à présent aussi le cas sur la qualité du séjour avec par exemple un nouveau parking souterrain de 160 places à deux pas du front de neige.
Mais c'est aussi en matière de diversification que la station donne l'exemple.
Après la patinoire, le pôle culturel, les investissement au chef lieu, la tyrolienne etc; l'une des plus grandes nouveauté de la saison dans les Alpes fFançaises à ouvert ses portes: Le Pole Sport Innovation financé à 50% par des subventions.
Il offre un superbe terrain de jeu indoor: Découverte du ski, du canoé , du parapente, de l'escalade, salle de gym... autant d'atouts pour ce complexe sur le front de neige dont l'architecture est réussie à l’image du nouvel Office du tourisme.
Alors nous sommes allé le visiter avec le maire de la commune Pierre Vollaire par ailleurs très investi au niveau national dans l'Association Nationale des Maires de Station.
A peine ouvert, le PSI (Pole Sport Innovation) s'avère un succès avec, pour le plus impressionnant, ce tapis de ski artificiel à même de faire découvrir aux novices les premières sensations de glisse. Et c'est justement l'ESF qui en a la charge pour l'apprentissage du ski mais également pour la compétition. Il s'agit en effet d'un outil de perfectionnement très efficace: Ainsi les champions vont pouvoir se préparer au PSI des Orres comme tous les vacanciers: Un peu d'indoor et ensuite, à deux pas, concrètement, en outdoor les activités en vrai dans ces paysages de rêve.
Reportage (images Sylviane Gonon, montage Irénée Rostan)
Podcast : "Le ski a plus que jamais de l'avenir" : Rencontre avec Pierre Vollaire au pied des pistes des Orres
La visite du Pole sport Innovation : des vacanciers heu-reux !
Un tapis de ski artificiel pour tout le monde et les champuions et une superbe salle de gym !
Ski indoor et salle de sport à la pointe au Pole Sport Innovation des Orres from Like Radio on Vimeo.