Publié par Jean Eymar le sam, 02/03/2024 - 08:24

Écoutez ci-dessus Bertrand Ranvier qui avec son frère Francois-Xavier ont repris les Tourtons du Champsaur de la famille Pellegrin.
Les visiteurs du 60è Salon de l'Agriculture sont gâtés sur le beau stand que les Hautes-Alpes tiennent pour la 10è année consécutive.
Des animations toutes les heures et des découvertes même pour les tourtons.
En collaboration avec des Jeunes Agriculteurs, les Tourtons du Champsaur font découvrir les Tourtons à l'agneau et en fin de semaine une première : les Tourtons au gratte cul réalisés avec le Plantivore !
Et beaucoup de projets sont en cours : une reconnaissance IGP et la production de pomme de terre locale
Écoutez
C'est donc officiel ! A l’occasion du 10ème anniversaire de la présence des Hautes-Alpes dans les allées du Salon International de l’Agriculture, les Tourtons du Champsaur des frères RANVIER et les artisans-cueilleurs du Plantivore (Château-Ville-Vieille) de Jean-Pierre LABONDE, se sont associés en vue de la création d’un nouveau tourton au coulis de baies de cynorhodon (ou « gratte-cul ») prélevées dans les montagnes du Queyras. Après plusieurs tentatives et recettes pour aboutir à la version finale de la garniture mais également à la meilleure tenue de la pâte à la cuisson, c’est derrière les fourneaux du stand des Hautes-Alpes au SIA 2024 qu’a eu lieu aujourd’hui la naissance officielle de ce nouveau-né, membre à part entière de la famille emblématique du patrimoine gastronomique haut-alpin.
Un tourton qui devrait ravir les papilles et le palais des amateurs, devrait être commercialisé dans les mois à venir, faisant suite à une autre création, celle à l’Agneau de Sisteron Label Rouge, créé lors du salon de l’élevage de Gap en 2023. « Ce tourton aux cynorhodons était une évidence, tout comme celui à l’agneau. C’est surtout le fruit d’un partenariat et d’une amitié entre nous et Jean-Pierre Labonde. Le créer ici, au Salon International de l’Agriculture, c’est non seulement l’occasion d’en faire sa promotion et de le tester auprès d’un public amateur de produits authentiques » explique Bertrand Ranvier. Et Jean-Pierre Labonde d'ajouter : "Il est aussi le fruit d’une collaboration mais surtout celui d’une forte synergie qui anime et perdure depuis de nombreuses années entre les producteurs et les territoires des Hautes-Alpes présents au salon de l’agriculture ».
Pour rappel : Le cynorhodon est plus simplement le fruit de l’églantier (ou rosier sauvage). On le surnomme aussi « gratte-cul » pour ses graines utilisées comme poil à gratter. Dès l’automne, le buisson épineux se couvre de fruits rouges utilisés pour faire de la confiture, des gelées, des sirops, des liqueurs, des purées ou des sauces. On dit qu’il faut ramasser les baies de cynorrhodon après les premières gelées de l’hiver car les fruits deviennent plus tendres et plus sucrés. En fait, on peut les récolter tout l’automne puis les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure. Bref, une baie … au poil !
Photo: Les tourtons au coulis de cynorhodon du Queyras sont nés de la collaboration entre les équipes des Tourtons du Champsaur et les Artisans-Cueilleurs du Plantivore (Château-Ville-Vieille) à l'occasion du 10ème anniversaire de la présence des Hautes-Alpes au Salon International de l'Agriculture
(© Patrick DOMEYNE/ADDET05).
Les médaillés
Après les vins (et cinq médailles dont trois en or pour le Domaine de Tresbaudon), la razzia des producteurs haut-alpins se poursuit à l’occasion de la deuxième journée du Concours Général Agricole 2024 organisé en marge du Salon International de l’Agriculture.
Cinq médailles de plus ont été décrochées par les Hautes-Alpes dans les catégories salaisons/charcuteries et pâtés mais aussi les huiles de noix. Ainsi, pour la première fois, la Salaison du Champsaur (Saint-Laurent du Cros) de la famille BARTHELEMY souvent médaillée par le passé mais qui n'était jamais parvenue sur la plus haute marche du podium, a décroché l’or pour son saucisson sec fermier supérieur "le Fermier haut-alpin". Une entreprise installée depuis 1987 sur les rives du Drac. Une affaire de famille fondée par Michel BARTHELMY, gérée désormais par Delphine et ses sœurs.
Autre médaillé d’or issu de la vallée du Champsaur-Valgaudemar, la Salaison des Ecrins (Aubessagne) pour un saucisson sec traditionnel à l’ancienne. La salaison des Écrins de Frédéric BERMOND qui obtient aussi une médaille d’argent pour un second saucisson sec. Une entreprise qui avait été récompensée en 2019 et en 2023 à ce même concours général agricole.
Du côté des pâtés, à noter la médaille en bronze de la Conserverie des Délices de la Durance (Tallard) pour sa terrine de campagne. Une première pour la société née de l'association entre Christophe GUIDONE et Patrick PEYROT présents également pour la première fois sur le stand des Hautes-Alpes.
Enfin, habituée des honneurs et déjà récompensé en 2022 par de l’or, le GAEC du Prieuré (Valdinoix) à Bruis d’Aurore TENOUX s’empare une nouvelle fois de la médaille d’or pour son huile de noix extraite à chaud.
Cela porte à 10 le nombre de médailles obtenues ce week-end par la délégation des Hautes-Alpes (dont six en or) avant les finales des produits laitiers et fromages, eaux de vie, liqueurs et bières prévues ce lundi Porte de Versailles.