Publié par Jean Eymar le lun, 04/03/2024 - 15:24

Avec le site skipass.com que nous vous conseillons
Un peu de répit après les épisodes neigeux successifs, et parfois abondants, de ces derniers jours. L'orientation du flux au secteur Ouest-Nord-Ouest et une situation moins dynamique vont en effet induire un assèchement des précipitations sur le massif.
Demain mardi, il continue de faire beau dans le Mercantour parmi des cumulus (parfois nombreux en après-midi). Plus au Nord, les débordements nuageux alternent l'impression de beau temps. Ils dominent très largement l'après-midi et s'accompagnent de petites averses sur les Hautes-Alpes et l'extrême Nord des Alpes de Haute-Provence. La neige se situe autour des 1000/1300 mètres au gré des intensités.
Mais le cumul s'annonce très faible d'ici le soir et le retour au sec avec généralement :
- vers 1500 mètres : 3 à 5 cm sur le Nord-Ouest des Hautes-Alpes, 1 à 3 cm ailleurs et des traces à 2 cm sur les Alpes de Haute-Provence (rien plus au Sud).
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm vers le Champsaur et Lautaret, 3 à 5 cm ailleurs dans les Hautes-Alpes et 1 à 3 cm plus au Sud voire rien dans les Alpes-Maritimes donc.
Mercredi, la journée est durablement ensoleillée sur l'Ouest du massif. A l'Est, notamment en frontière italienne, les conditions sont plus hésitantes. Le soleil domine mais des débordements nuageux par l'Italie altèrent parfois l'impression de beau temps notamment en après-midi. Les températures évoluent de -4/+1 degrés à +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -8/-5 degrés à -2/+1 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, le soleil domine largement le matin. Puis de nombreux cumulus se développent l'après-midi apportant des zones d'ombre. Les températures minimales sont stables quand les maximales gagnent 3 à 5 degrés par rapport à la veille… en attendant le retour de la neige pour la fin de semaine ? C'est très probable.