Publié par Jean Eymar le mar, 12/03/2024 - 08:15

Avec skipass.com site que nous vous conseillons
Les Alpes du Sud on été copieusement servies en matière de neige. Si le cumul n'a pas excédé les 15-20 cm de la Haute-Ubaye à la Clarée, il a généralement atteint les 20-30 cm ailleurs voire 40-50 cm dans les Alpes-Maritimes (première nivose ci-dessous) et même localement 60 à 70 cm dans le Mercantour. Mercantour où l'enneigement était remarquablement faible il y a 3 semaines … il est désormais remarquablement élevé à ce jour, avec par exemple 1 mètre 90 de neige au sol à 1860 mètres d'altitude sur le domaine d'Isola 2000 ce lundi matin.
Après les abondantes chutes de neige des derniers jours, le temps change avec la bascule du flux au secteur Nord-Ouest.
Ce mardi, des passages nuageux élevés circulent en cours de matinée (altérant un peu l'impression de beau temps) et alternent avec de francs moments de soleil. D'autres nuages, moins élevés, accrochent les sommets proches de l'Isère et de la Savoie mais restent inoffensifs. En après-midi le soleil domine plus franchement puis des nuages élevés reviennent en fin de journée par l'Ouest. Les températures maximales atteignent, vers 1500 mètres, +4/+6 à +7/+8 degrés du Nord au Sud du massif ce jour.
Mercredi, grand ciel bleu pour tout le monde du matin au soir. Après des gelées matinales peu marquées mais souvent généralisées à l'aube : les maximales atteignent +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, le grand beau temps bien calme se maintient. Notons en cours d'après-midi le retour de quelques nuages à moyenne-altitude vers les Alpes-Maritimes. Les températures gagnent encore un à deux degrés par rapport à la veille.
Ce type de temps va permettre le maintien d'une belle couche de neige sur les domaines skiables du massif au-dessus de 1500/1800 mètres en fonction des secteurs. La fin de saison est ainsi clairement idyllique dans le massif, à l'inverse de certains secteurs des Alpes du Nord…
Il n'y a aucun signal pour de nouveaux épisodes neigeux significatifs à moyen ou long terme.