Publié par Jean Eymar le mer, 13/03/2024 - 08:10

Christian Prudhomme était dans le Dévoluy ce mardi pour signer avec le président du département les contrats relatifs au passage du Tour de France l'été prochain et quel passage !
Ce Tour de France sera, vous le savez, atypique puisqu'il partira de Florence et arrivera pour la première fois pas à Paris mais à Nice en raison des Jeux Olympiques de Paris.
Comme il le fait à chaque fois, le Département s'engage aux côtés des Collectivités pour faire en sorte que toutes puissent prétendre à l'accueil du Tour de France
> il finance ainsi 50% des frais d'engagement des Communes
> il organisera cette année encore un concours visant à récompenser la Commune la plus dynamique au passage du Tour
> il apportera sa pierre à l'édifice d'organisation générale et d'animation des étapes.
Il s'annonce riche en surprises avec l'ascension du Galibier dès le quatrième jour, des chemins blancs à Troyes, un record d'altitude à la cime de la Bonette et un contre-la-montre explosif en guise de dernière étape...
Et même si les grands événements ont à présent des opposants, c'est une bonne nouvelle en matière de promotion et de retombées économiques surtout après la mauvaise saison d'été que les Alpes du sud et Serre-Ponçon ont connues en été 2023 à cause du matraquage médiatique sur un lac de Serre-Ponçon vide alors qu'il était magnifique.
6 jours chez nous: du jamais vu !
Le lundi 2 juillet : Le passage dans le Briançonnais dans l'étape Pinerolo/Valloire via le col du Montgenèvre, Briançon, Serre Che et le Galibier.
Le mercredi 17 juillet : Saint-Paul -Trois Châteaux/ Superdévoluy par Gap et le col du Noyer
Le jeudi 18 juillet : Gap-Barcelonnette par le Dévoluy, le lac du Sautet ; le Champsaur, le col de Manse, Saint-Apollinaire en balcon sur Serre-Ponçon, Savines , le Sauze...
Le vendredi 19 juillet : Embrun- Isola 2000 par le col de Vars et la Cime de la Bonnette
Quant au final, on le connaissait déjà: Une étape Nice-Col de la Couillole le samedi 20 juillet et le contre la montre final entre Monaco et Nice le dimanche 21 juillet.
II sera à nouveau dans les Hautes-Alpes, selon toute vraisemblance, également en 2025 avec "dans les tuyaux" un retour au col du Granon après le succès de l'arrivée de 2022 dans l'esprit d'un passage dans les Hautes-Alpes deux années sur 3, comme cela a été prévu entre le département et les organisateurs.
Retour sur une rencontre avec le patron du Tour juste après le Covid à Orcières