Publié par Jean Eymar le mar, 19/03/2024 - 07:18

Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, Embrun dans les Hautes-Alpes ou Hyères dans le Var. Qui de ces 3 villes représentera la région PACA au concours du plus beau marché de France ?
Les votes sont ouverts jusqu’au 1er avril, sur le site de TF1.
Le marché de Forcalquier a remporté le titre de meilleur marché de Provence, première étape qui lui permet désormais de concourir face à ses homologues Embrun, pour les Hautes-Alpes et Hyères-les-Palmiers, pour le Var afin de devenir le représentant de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dès ce mercredi 6 mars, et jusqu’au 1er avril, chacun peut voter en ligne pour élire le marché qui représentera la région Paca à l’échelle nationale lors de la 7e édition de l’élection du "Meilleur marché de France", organisé chaque année par TF1.
Un coup de projecteur énorme
Une porte d’entrée pour la demi-finale, d’abord, du 22 avril au 23 mai, où chacun des 24 marchés sera présenté en direct lors du journal télévisé. Puis, enfin, la grande finale opposant les 10 marchés ayant remporté le plus de suffrages, du 23 mai au 14 juin. Le grand jury se réunira alors, le 14 juin, pour établir le classement final et, enfin, sera annoncé le grand gagnant lors d’une édition spéciale sur TF1, le 24 juin.
Si la marche est encore haute et les étapes nombreuses pour Forcalquier, cette participation est une formidable opportunité d’attirer les regards de millions de téléspectateurs sur son marché typiquement provençal.
Lors de la dernière édition, c’est la commune girondine de La Réole qui remportait le titre devant plus de 9 millions de téléspectateurs. Un coup de projecteur énorme pour le village d’un peu plus de 4000 habitants.
retour sur une visite à Forcalquier
C'est l'un des plus importants dans les Alpes de Haute-Provence. Chaque lundi matin, le marché prend possession des rues de la commune de Forcalquier. De la place du Bourguet à la cours des artisans, les commerçants sont au rendez-vous. Si depuis ces dernières semaines, le port du masque est devenu obligatoire... le marché semble néanmoins avoir retrouvé sa fréquentation. Pour les commerçants, il s'agit là d'une très bonne nouvelle. Car, si les touristes étrangers ne sont pas en nombre cette année, ce n'est pas le cas des Français :