Publié par Jean Eymar le mer, 20/03/2024 - 06:50

Les inscriptions ICI
Photo: Alpesphotographies.com
Plus de 2000 skieurs, snowboarders, monoskieurs, télémarkistes, handi-skieurs en folie sur le domaine skiable de Serre Chevalier : voilà à quoi il faudra s’attendre pendant le Grand Prix de Serre Chevalier, le 23 mars prochain !
Ce qui fait le succès de cet évènement devenu incontournable depuis 2017 : des épreuves loufoques et délirantes pour tous sur l’ensemble du domaine skiable, dans une ambiance complètement déjantée ! Cette année, le Grand Prix s’étale sur 3 jours autour de la journée de course, avec concert et ski décontracté, pour le plus grand plaisir des « doux » et des « dingues » !
Une course unique à l’image de Serre Chevalier
Le Grand Prix, c’est tout ce qui fait l’ADN de Serre Chevalier réuni en une course grandiose.
Connue dans les années 80 comme « la station des doux et des dingues », Serre Chevalier fut aussi celle du « ski décontracté ». Le Grand Prix s’est inspiré de ces slogans qui ont marqué l’histoire de la station pour inventer une course qui lui colle à la peau, en revisitant au passage les premières éditions du Grand Prix qui eurent lieu dans la station dans les années 80.
Les différentes épreuves emmènent les participants sur l’ensemble du domaine skiable, de Briançon à Monêtier et sont tout autant de clins d’œil et références aux incontournables de la station, comme l’épreuve « Arthur et les mini-bosses » (en référence à Arthur Bauchet, champion paralympique de ski ambassadeur de la station), « A cul cucumelle » (sur la piste « Cucumelle ») ou encore l’épreuve « Bains de foule » à l’arrivée au Monêtier les Bains.
La course de skieurs amateurs la plus courue au monde !
Mais le Grand Prix, c’est surtout un évènement ouvert à tous : des jeunes, des moins jeunes (de 6 à 82 ans sur les éditions précédentes), des locaux, des coureurs venus de (très) loin (10 nationalités représentées l’an dernier), des skieurs, des snowboarders, des monoskieurs, des télémarkistes, des handi-skieurs… dont nombreux viennent avec leur plus beau déguisement !
Tous les participants sont là pour passer une journée « de dingue » en découvrant toutes les épreuves déjantées concoctées à travers l’ensemble du domaine skiable, spécialement pour l’évènement. Mais pas besoin d’être un grand champion ; la magie de cet évènement c’est justement son côté « course populaire » et son esprit « bon enfant » ! Pour autant, il n’est pas rare de croiser quelques visages connus avec un dossard sur le dos, comme Pierre Vaultier, Nils Allègre, Nils Alphand, Florence Masnada ou encore Studio Danielle !
Les participants choisissent le parcours « Doux » ou le parcours « Dingue » ; le départ est donné depuis le sommet du téléphérique de Chantemerle, dont chacun s’élance vers les aventures promises par les différentes épreuves : tunnels, virages relevés, parcours du combattant, ou encore labyrinthe et pumptrack géant concoctés pour l’occasion par le double champion olympique de snowboardcross Pierre Vaultier… les obstacles s’enchaînent sur une série d’épreuves aux noms équivoques !
Un savant mélange entre derby, rallye, enduro, course d’orientation et parcours du combattant… Le Grand Prix de Serre Chevalier est un évènement vraiment unique en son genre, devenu la course de skieurs amateurs la plus courue au monde !
Objectif pour cette édition 2024 : 2024 participants !